Dans Prélude de Kader Attou, la musique de Romain Dubois rencontre la physicalité des danseurs. La partition, crescendo rythmique et mélodique, tient le spectateur dans une intensité si grande qu’il est très vite happé par cette énergie brute. Autant que les interprètes, il prend part au voyage, participant au lâcher prise et à la libération finale. Une pièce « tout terrain » conçue comme une ode au hip-hop.

Cette pièce « tout terrain » a pour vocation de partir à la rencontre de tous les publics et mener la danse hip-hop là où on ne l’attend pas, aux confins de l’écriture chorégraphique pour y tisser des liens entre les acteurs du territoire et les artistes. La musique, crescendo rythmique et mélodique, nous tient dans une intensité qui devient tension. La virtuosité des danseurs et danseuses bat à l’unisson avec la musique et l’attention des spectateurs. Le spectateur est happé par cette énergie brute qui l’amène à traverser des états de corps et d’émotions. En apnée, ils prennent part au voyage qui leur est proposé, participant au lâcher prise et à la libération finale. 

Danseur, chorégraphe et directeur artistique de la Cie Accrorap, Kader Attou est un des représentants majeurs de la danse hip-hop. Avec une démarche artistique humaniste et ouverte sur le monde qui fusionne les influences et décloisonne les genres. Il a contribué à transformer le hip-hop en une nouvelle scène de danse, faisant émerger une danse d’auteurs reconnue comme une vraie spécificité française. En 1989, dans la fièvre de la découverte du break dance, Kader Attou crée la Cie Accrorap avec ses amis du cirque Éric Mezino, Chaouki Said, Lionel Frédoc et Mourad Merzouki pour sortir de la performance de rue et apporter du sens à leur chorégraphie. En 2022, la Compagnie Accrorap s’implante dans la Région Sud et s’installe à la Friche La Belle de Mai.

 

Dates
jeudi
27 juillet 2023 à 20h00
Lieu
Parc Jourdan
Entrée libre
Durée
35 minutes

Distribution / Crédits

Pièce pour 9 danseurs
Chorégraphie Kader Attou
Interprétation Antuf « Jkay » Hassani, Azdine Bouncer, Alexis de Saint Jean, Damien Bourletsis, Simon Hernandez, Jade Janisset, Yann Miettaux, Nabjibe Said et Margaux Senechault
Musique Romain Dubois
Lumière Cécile Giovansili-Vissière
Production Compagnie Accrorap
Coproduction Scènes et Cinés, Scène conventionnée d’intérêt nationale-Art en Territoire
Crédits photographiques Agnès Mellon / Simon Hernandez

LA PRESSE EN PARLE

 

« Kader Attou aborde le hip hop comme un dialogue avec les autres formes de danse. Il cherche à briser les barrières, à traverser les frontières et propose un langage universel qui se nourrit de toutes les influences. » 

Le Parisien

« Une belle énergie poétique qui provoque l’émerveillement. » 

Var Matin

SUIVI DE…