MASTER MÉDIATION CULTURELLE DE L’ART – SITE SAINT-CHARLES, MARSEILLE

MASTER MÉDIATION CULTURELLE DE L’ART – SITE SAINT-CHARLES, MARSEILLE

L’objectif pour ces étudiants, qui se forment dans la perspective de travailler ensuite dans le champ culturel, est de se familiariser avec un lieu de création et de diffusion artistique tel que le Pavillon Noir afin d’en comprendre le fonctionnement, et de découvrir la diversité et spécificité des métiers afférents.

• Intervention au sein du Master pour présenter le projet artistique du Ballet, les missions d’un Centre Chorégraphique National et la programmation du Pavillon Noir. L’objectif de cette intervention est de présenter un lieu de spectacle vivant emblématique du territoire ainsi que son ancrage dans le paysage culturel et d’exposer les enjeux culturels, politiques, économiques et sociaux.

• Visite du Pavillon Noir et découverte du projet artistique, le territoire dans lequel il est implanté, son organisation et ses métiers. • Venue à un spectacle suivi d’une rencontre avec la chorégraphe et les interprètes.
• Intervention et accompagnement méthodologique auprès des étudiants pour proposer un travail de construction d’un parcours de médiation sur le spectacle en direction d’une typologie de publics, dans le cadre de leur cours « Projet culturel et action territoriale ».

Ce parcours permet aux étudiants de découvrir la réalité économique et artistique d’un lieu de spectacle vivant et plus précisément de se confronter au métier de médiateur et d’en comprendre les missions dans une structure culturelle d’envergure sur le territoire et labellisée Centre Chorégraphique National.