Entrez dans le studio pour découvrir la création en cours de QUATUORS, un diptyque chorégraphique et musical qui fait dialoguer l’Opus 131 de Beethoven avec une composition originale de Maxime Mantovani.

Nina Vallon est une danseuse et chorégraphe d’origine suisse/brésilienne, formée au Ballet Junior de Genève puis au sein de D.A.N.C.E., dirigée par Angelin Preljocaj, William Forsythe, Wayne McGregor et Frédéric Flamand. Nina rejoint The Forsythe Company en 2008 et se consacre rapidement, en parallèle de sa carrière de danseuse, à ses propres projets chorégraphiques. Dans une démarche engagée et transversale, elle développe aujourd’hui son activité de création privilégiant les collaborations avec d’autres artistes et le croisement entre les disciplines, le rapport à la musique occupant une place centrale dans sa démarche. Nina porte aussi une attention particulière à la place des femmes dans le secteur chorégraphique. Sa compagnie, "As Soon As Possible", créée en 2019, est basée en Île-de-France. asaprod.org

« C’est toujours vertigineux de s’attaquer à une œuvre d’un grand compositeur tel que Beethoven, mais c’est aussi infiniment inspirant et excitant! L’idée de m’y plonger aux côtés de Maxime Mantovani me réjouit! J’ai hâte que nous puissions entrer au cœur de la matière et voir quelles surprises nous réserve cette démarche qui, une fois de plus et sans pour autant s’épuiser, fait dialoguer la musique et la danse, la composition musicale et l’écriture chorégraphique. En suivant comme un fil rouge les chemins de l’écriture de Beethoven je les transpose dans une danse organique, exigeante et très engagée physiquement, en lien intime avec la musique. C’est une démarche plutôt classique, mais dans laquelle je trouve toujours une grande liberté d'écriture, une richesse et une source d’inspiration sans limite. »
Nina Vallon

 

Portrait de Nina Vallon © Myriam Tirler
Pavillon Noir © Jean-Claude Carbonne

 

 

Dates
samedi
8 mars 2025 à 17h00
Lieu
Grand Studio