Ballet Preljocaj Junior

 

Insertion de jeunes artistes chorégraphiques

Avec à ce jour vingt-quatre danseurs en contrat à durée indéterminée, le Ballet Preljocaj assure le suivi du parcours professionnel des artistes chorégraphiques. Très investi dans la préparation de leur reconversion, le Ballet s’implique aussi dans l’insertion professionnelle des jeunes danseurs.

Issu d’une réflexion conduite avec les Centres Chorégraphiques Nationaux / Ballets – Malandain Ballet Biarritz, Ballet du Rhin, Ballet de Lorraine, Ballet National de Marseille et Ballet Preljocaj – le Ballet Preljocaj Junior est un projet innovant dans le domaine de la danse. Il prend exemple sur des systèmes déjà présents dans le secteur théâtral (JTN) et musical (Jeunes orchestres). Ce dispositif unique vise à faciliter l’intégration des jeunes artistes dans la vie professionnelle et à leur offrir une maîtrise technique approfondie.

Chaque année, le Ballet accueille six jeunes danseurs-apprentis choisis après une pré-sélection puis une audition, dans le cadre de programmes européens et internationaux des écoles supérieures. Ils sont amenés à partir en tournée avec le Ballet Preljocaj, à reprendre des pièces du répertoire d’Angelin Preljocaj et à participer à une création avec l’artiste associé.

AUDITION BALLET PRELJOCAJ JUNIOR

AUDITION BALLET PRELJOCAJ JUNIOR

Le Ballet Preljocaj Junior recrute pour la prochaine promotion 2023/2024, des danseuses et danseurs âgé(e)s de 18 à 21 ans, actuellement étudiant(e)s en école supérieure de formation professionnelle.

Samedi 18 mars 2023 : Présélections
Cours classique et contemporain de 9h30 à 17h30*

Dimanche 19 mars 2023 : Sélection finale
Uniquement pour les personnes retenues le 18 mars
Cours + Répertoire de 9h30 à 19h*

*Confirmation des horaires et convocation par email


AU PAVILLON NOIR
– 530 avenue Mozart – Aix-en-Provence – France

Type de contrat :
Contrat d’apprentissage en alternance avec notre partenaire pour la formation, le PNSD Rosella Hightower
Du 1er septembre 2023 au 31 juillet 2024

Renseignements complémentaires par mail : bpj@preljocaj.org

Écoles partenaires

En France

Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris

Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower

École Professionnelle Supérieure d’Enseignement de la danse Montpellier

Centre de Formation des Musiciens Intervenants d’Aix-en-Provence

À l’étranger

École-Atelier Rudra Béjart Lausanne (Suisse)

Royal Swedish Ballet School Stockholm (Suède)

 

Chef de projets artistiques, délégué à la direction pédagogique  —  Guillaume Siard

Répétiteurs  —  Solène Hérault, Dany Lévêque, Lorena O’Neill, Guillaume Siard

Choréologue  —  Dany Lévêque

Danseurs Ballet Preljocaj Junior  — Emma Cámara Villalba, César López Castillo, Marianne Colas, Catarina Gonçalves, Paul-David Gonto, Eva Gregoire, Louis Lamoureux, Max Pelillo, Alary Ravin, Romain Renaud, Mariana Vieira, Émilie Wiesner

Le Ballet Preljocaj Junior est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le concours de l’AFDAS et de la Chambre des Commerces et de l’Industrie de Marseille Provence et par la Caisse des Dépôts.

 

Photographies Jean-Claude Carbonne

Autour du Ballet Preljocaj Junior