Ballet Preljocaj Junior

 

Insertion de jeunes artistes chorégraphiques

Avec à ce jour vingt-quatre danseurs en contrat à durée indéterminée, le Ballet Preljocaj assure le suivi du parcours professionnel des artistes chorégraphiques. Très investi dans la préparation de leur reconversion, le Ballet s’implique aussi dans l’insertion professionnelle des jeunes danseurs.

Issu d’une réflexion conduite avec les Centres Chorégraphiques Nationaux / Ballets – Malandain Ballet Biarritz, Ballet du Rhin, Ballet de Lorraine, Ballet National de Marseille et Ballet Preljocaj – le Ballet Preljocaj Junior est un projet innovant dans le domaine de la danse. Il prend exemple sur des systèmes déjà présents dans le secteur théâtral (JTN) et musical (Jeunes orchestres). Ce dispositif unique vise à faciliter l’intégration des jeunes artistes dans la vie professionnelle et à leur offrir une maîtrise technique approfondie.

Chaque année, le Ballet accueille six jeunes danseurs-apprentis choisis après une pré-sélection puis une audition, dans le cadre de programmes européens et internationaux des écoles supérieures. Ils sont amenés à partir en tournée avec le Ballet Preljocaj, à reprendre des pièces du répertoire d’Angelin Preljocaj et à participer à une création avec l’artiste associé.

 

Modalités de recrutement

Les étudiants sont pré-sélectionnés sur avis par leurs directeurs et professeurs pour participer à l’audition qui a lieu au Pavillon Noir à Aix-en-Provence. L’audition dure trois jours. Les jeunes danseurs suivent des cours de danse contemporaine et classique ainsi que des ateliers basés sur le répertoire d’Angelin Preljocaj. Une sélection a lieu à la fin de la deuxième journée. Le dernier jour, une session d’improvisation est organisée, suivie d’un entretien personnel.

 

Écoles partenaires

En France

Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris

Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower

École Professionnelle Supérieure d’Enseignement de la danse Montpellier

Centre de Formation des Musiciens Intervenants d’Aix-en-Provence

À l’étranger

École-Atelier Rudra Béjart Lausanne (Suisse)

Royal Swedish Ballet School Stockholm (Suède)

Chef de projets artistiques, délégué à la direction pédagogique  —  Guillaume Siard

Répétiteurs  —  Lorena O’Neill, Dany Lévêque, Guillaume Siard

Choréologue  —  Dany Lévêque

Danseurs Ballet Preljocaj Junior  —  Chiara D’Angelo, Chloé Fagot, Edouard Goux, Giorgia Marchi, Leonardo Santini, Matteo Trutat, Valen Rivat-Fournier

Et — Thea Nilson (Royal Swedish Ballet School), Erik Ahl (Royal Swedish Ballet School), Marianne Colas (Ecole Nationale de Danse de Marseille), Anh-Ly Crouzet  (Ecole Nationale de Danse de Marseille)

Le Ballet Preljocaj Junior est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le concours de l’AFDAS et de la Chambre des Commerces et de l’Industrie de Marseille Provence et par la Caisse des Dépôts.

 

Photographies Jean-Claude Carbonne

Autour du Ballet Preljocaj Junior