Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj

Formé auprès de Karin Waehner, Merce Cunningham et Viola Farber, Angelin Preljocaj crée sa compagnie en 1985. Il a depuis chorégraphié 54 pièces et s’associe régulièrement à d’autres artistes : Enki Bilal, Air, Jean Paul Gaultier, Laurent Garnier, Azzedine Alaïa, Adel Abdessemed… Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies dont il reçoit également des commandes comme le Ballet de l’Opéra national de Paris…

Le Ballet Preljocaj est installé au Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Il est aujourd’hui composé de 30 danseurs et tourne dans le monde entier avec près de 120 représentations par an.

Ballet Preljocaj

Ballet Preljocaj

Résolument contemporain, le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National, compte une cinquantaine de créations, 24 danseurs permanents et donne en moyenne 110 représentations par an en France et dans le monde entier.

Nouvelle création

TORPEUR

Création 2023

Pièce pour 12 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique 79D
Costumes Elenora Peronetti
Lumières Éric Soyer
Danseurs à la création Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Florine Pegat-Toquet, Baptiste Coissieu/Maxime Pelillo, Valen Rivat-Fournier, Lin Yu-Hua
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante / Choréologue Dany Lévêque
Coproduction Festival Montpellier danse 2023
Première mondiale Mardi 20 et mercredi 21 juin 2023 à l'Opéra Berlioz / Le Corum dans le cadre du Festival Montpellier danse
Durée 30 minutes
Crédit photo © Laurent Philippe (photos 1,3,5 et 7) / Jean-Claude Carbonne (photos 2, 4 et 6)

Ballet Preljocaj

Spectacles en tournée

Ballet Preljocaj Junior

Ballet Preljocaj Junior

Le Ballet Preljocaj s’investit en matière de formation et d’insertion professionnelle des jeunes danseurs en accueillant chaque année six à huit danseurs en contrat d’apprentissage au sein de sa cellule de professionnalisation, le Ballet Preljocaj Junior.

G.U.I.D.

G.U.I.D.

Le G.U.I.D., Groupe Urbain d’Intervention Dansée, parcourt les villes et mène la danse dans des lieux inattendus, en présentant des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj. Il rayonne dans l’espace public, des gares aux places de marché en passant par les cours d’écoles pour faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre.

Coopération internationale

Coopération internationale

Le Ballet Preljocaj s’engage en faveur de l’accompagnement en danse contemporaine auprès de danseurs issus d’autres pays (Afrique, Colombie, Croatie, Albanie…). Des ateliers de danse sont menés auprès des artistes avant qu’ils ne viennent se produire au Pavillon Noir dans le cadre de résidences.

Suivez-nous