Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj

Formé auprès de Karin Waehner, Merce Cunningham et Viola Farber, Angelin Preljocaj crée sa compagnie en 1985. Il a depuis chorégraphié 54 pièces et s’associe régulièrement à d’autres artistes : Enki Bilal, Air, Jean Paul Gaultier, Laurent Garnier, Azzedine Alaïa, Adel Abdessemed… Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies dont il reçoit également des commandes comme le Ballet de l’Opéra national de Paris…

Le Ballet Preljocaj est installé au Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Il est aujourd’hui composé de 30 danseurs et tourne dans le monde entier avec près de 120 représentations par an.

Ballet Preljocaj

Ballet Preljocaj

Résolument contemporain, le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National, compte une cinquantaine de créations, 24 danseurs permanents et donne en moyenne 110 représentations par an en France et dans le monde entier.

Nouvelle création

REQUIEM(S)

Création 2024

Pièce pour 19 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Lumières Éric Soyer
Costumes Elenora Peronetti
Vidéo Nicolas Clauss
Scénographie Adrien Chalgard
Danseurs à la création Lucile Boulay, Elliot Bussinet, Araceli Caro Regalon, Leonardo Cremaschi, Lucia Deville, Isabel García López, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Béatrice La Fata, Tommaso Marchignoli, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Ygraine Miller-Zahnke, Max Pelillo, Agathe Peluso, Romain Renaud, Mireia Reyes Valenciano, Redi Shtylla, Micol Taiana
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice Cécile Médour
Choréologue Dany Lévêque
Production Ballet Preljocaj
Coproduction La Villette - Paris, Chaillot - Théâtre National de la danse, Festival Montpellier Danse 2024, Grand Théâtre de Provence, Vichy Culture-Opéra de Vichy
Première mondiale Vendredi 17 et samedi 18 mai 2024 au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence
Crédit photo Photo de répétition © Jean-Claude Carbonne

Ballet Preljocaj

Spectacles en tournée

Ballet Preljocaj Junior

Ballet Preljocaj Junior

Le Ballet Preljocaj s’investit en matière de formation et d’insertion professionnelle des jeunes danseurs en accueillant chaque année six à huit danseurs en contrat d’apprentissage au sein de sa cellule de professionnalisation, le Ballet Preljocaj Junior.

G.U.I.D.

G.U.I.D.

Le G.U.I.D., Groupe Urbain d’Intervention Dansée, parcourt les villes et mène la danse dans des lieux inattendus, en présentant des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj. Il rayonne dans l’espace public, des gares aux places de marché en passant par les cours d’écoles pour faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre.

Coopération internationale

Coopération internationale

Le Ballet Preljocaj s’engage en faveur de l’accompagnement en danse contemporaine auprès de danseurs issus d’autres pays (Afrique, Colombie, Croatie, Albanie…). Des ateliers de danse sont menés auprès des artistes avant qu’ils ne viennent se produire au Pavillon Noir dans le cadre de résidences.

Suivez-nous