Le Lac des Cygnes

Création 2020

Pièce pour 26 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Musique additionnelle 79D
Vidéo Boris Labbé
Lumières Éric Soyer
Costumes Igor Chapurin
Adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice Cécile Médour
Choréologue Dany Lévêque
Danseurs à la création Lucile Boulay, Celian Bruni, Elliot Bussinet, Zoé Charpentier, Baptiste Coissieu, Leonardo Cremaschi, Mirea Delogu, Lucia Deville, Antoine Dubois, Clara Freschel, Isabel García López, Jack Gibbs, Mar Gómez Ballester, Naïse Hagneré, Verity Jacobsen, Jordan Kindell, Beatrice La Fata, Laurent Le Gall, Théa Martin, Florine Pegat Toquet, Agathe Peluso, Mireia Reyes Valenciano, Simon Ripert, Khevyn Sigismondi, Manuela Spera, Micol Taiana
Production Ballet Preljocaj
Coproduction Chaillot - Théâtre national de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2021 / Maison de la Danse, La Comédie de Clermont-Ferrand, Festspielhaus St Pölten (Autriche), Les Théâtres - Grand Théâtre de Provence, Théâtres de Compiègne
Résidence de création Grand Théâtre de Provence
Durée 1h50
Première le 07 octobre 2020 à la Comédie de Clermont-Ferrand

Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires.

Mêlant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire, il s’empare du mythe de la princesse-cygne. Un travail amorcé en 2018 avec Ghost, où il rendait déjà hommage à Marius Petipa en se projetant dans l’imaginaire du chorégraphe au moment où lui vint l’idée de son Lac des cygnes.

Fidèle à l’œuvre originale, il transpose l’histoire d’Odette et du prince Siegfried dans la société d’aujourd’hui, au cœur de ses logiques financières et de ses préoccupations environnementales.

LA PRESSE EN PARLE


« Comme à son habitude, le chorégraphe excelle aussi bien lorsqu’il met en scène des danses chorales, dont la précision d’orfèvre et la rapidité d’exécution coupe le souffle, que dans de tendres pas de deux. »
La Terrasse

« Un lac léger comme une plume. Magique et poétique. »
La Provence

« Preljocaj jongle avec une parfaite maîtrise entre la puissance du groupe et la finesse des pas de deux et excelle en orfèvre de la grâce, avec de magnifiques portés et des ports de bras de toute beauté. »
La Croix

« La manière dont Preljocaj mène le dialogue avec Petipa et Ivanov, sur la musique originale de Tchaïkovski, est proprement fascinante. »
Le Figaro

Autour de la création