Entrez dans le studio pour découvrir la création en cours de La Brûlure la plus lente, fiction sensorielle d’apocalypse et de renaissance, inspirée de La Part maudite de Georges Bataille et de Tout à danser s’épuise de Florian Gaité.
Que signifie danser dans un monde qui s’effondre ? Sommes-nous le symptôme ou le remède ? Le duo d’artistes Simon et David le Borgne explore cette idée de danse pour la fin du monde – ou plutôt, pour la fin de ce monde. À la croisée de la danse, de l’image, de la scénographie et du son, La Brûlure la plus lente envisage le corps comme un lieu de passage, capable d’incarner une réponse physique à l’effondrement des systèmes. Dans cet état de bascule, les corps évoluent dans une forme de fièvre, leurs gestes résistant au culte de la vitesse et de l’exploitation. À partir d’un terrain de débris, les interprètes recomposent les matériaux pour faire émerger des architectures précaires, entre construction et effondrement. Immergé dans cet organisme en mutation, le spectateur traverse des tableaux où se mêlent effondrement, endurance et transformation. À cet endroit, quelque chose persiste : La Brûlure la plus lente esquisse les contours d’un recommencement.
La Brûlure la plus lente
Création 2027
Pièce pour 5 interprètes
Mise en scène David Le Borgne et Simon Le Borgne
Chorégraphie Simon le Borgne, David et les interprètes
Interprétation Marion Barbeau, Suzanne Henry, Julien Ferranti, Simon Le Borgne, David Le Borgne
Scénographie David Le Borgne et Ronan Canal
Création sonore Ulysse Zangs
Création et régie lumière Dgiorgia Chaix
Régie générale en cours
Costume en cours
Direction de production Mathilde Blottière
Production Compagnie SLB
Coproductions Agora, Cité Internationale de la Danse | Montpellier Danse + CCN Occitanie / Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France / La Place de la danse, CDCN de Toulouse / Boom' Structur, CDCN de Clermont-Ferrand / Mille Plateaux, CCN La Rochelle / LUX, scène nationale de Valence / La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie / Réseau Petites Scènes Ouvertes
Mécénat Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal / Fonds Haplotès / Les partageurs
Accueil en résidence La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne
Soutiens La fondation Fiminco / Institut français d'Italie / Le CND / L’Espace Pasolini laboratoire artistique Valenciennes
Portrait Simon Le Borgne © César Vayssié / Portrait David Le Borgne © Anne-Sylvie Bonnet
Simon Le Borgne, danseur et chorégraphe basé à Paris. Il commence sa formation à l’école de l’Opéra de Paris en 2005 et est engagé dans la compagnie en 2014. Il interprète des pièces de Maguy Marin, Merce Cunningham, Jiri Kylian, Ohad Naharin et Hofesh Schechter et participe aux créations de Season’s Can-on et Body and Soul de Crystal Pite, Play d’Alexander Ekman, The Male Dancer d’Ivan Perez, Faunes de Sharon Eyal et Cri de Coeur d’Alan Lucien Oyen. Depuis 2021, il travaille avec Yohana Benattar et Hanga Toth au sein du projet Nos Gestes, Nos Soins, et à l’élaboration d’une performance documentaire autour des gestes de soins de personnes ayant une maladie chronique ou un handicap. A partir de 2023, il rejoint le Tanztheatre Wuppertal où il travaille avec Boris Charmatz notamment pour sa création Liberté Cathédrale et devient en parallèle artiste accompagné du Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France qui produit sa pièce Ad Libitum.
David Le Borgne, artiste pluridisciplinaire, formé en tant que danseur/chorégraphe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris entre 2010 et 2016. Il a été danseur interprète pour Alain Platel dans la pièce Nicht Schlafen (2017–2020) puis pour Christian Rizzo dans Une maison (2019–2022). En 2024, il a participé au projet Corpo Mundo, carte blanche dans un livre d’art, sous la direction de Vania Vaneau et Jordi Galí. Il expose ses œuvres dans des galeries, notamment FIN DE FUGUE en solo à la Galerie Zoom à Sète (août 2023) et CORPO MUNDO au CCN de Montpellier (septembre–décembre 2024). Son travail cinématographique comprend des installations vidéo et des courts-métrages. Il est soutenu par le CND – Centre national de la danse pour la saison 2024/2025 et sera résident à la Fondation Fiminco en 2026.