Association Donko Seko et échanges avec le Mali et le Niger
Association Donko Seko et échanges avec le Mali et le Niger
Les ateliers ont repris en novembre à Ségou (Mali) avec une nouvelle promotion de jeunes danseurs africains issus de la danse traditionnelle.
Le groupe constitué de 22 danseurs, dont 3 danseurs venus de Niamey (Niger), 7 danseurs recrutés à Ségou et 12 danseurs en formation à l’association Donko Seko, ont été accompagnés par 3 musiciens qui ont également participé aux présentations des travaux.
L’objectif était de leur donner des outils de réflexion à l’élaboration d’un projet chorégraphique tout en constituant un noyau de professionnels.
De la pratique donc, mais aussi de la théorie, puisque, comme à l’accoutumée, les ateliers ont donné lieu en fin de session à des présentations publiques : le 14 novembre à Ségou et le 15 novembre dans un lieu insolite de Bamako, le marché de Missira, en plein cœur d’un quartier populaire qui n’avait jamais accueilli de danse contemporaine.
En avril 2009, le groupe ainsi constitué se rendra au Niger pour suivre des ateliers sur le même modèle et donner une présentation publique.
Les ateliers seront dirigés par Kettly Noêl (directrice de Donko Seko) et Guillaume Siard (chargé de la pédagogie au Ballet Preljocaj).
Le développement du projet sera notamment subventionné par l’Ambassade de France au Niger et le Centre Culturel Français de Niamey.
Ce projet de partenariat a été réalisé grâce au soutien de l’ambassade de France au Mali, du Centre Culturel Français de Bamako, du ministère de la Culture du Mali et de la Coopération Suisse.