Artistes en résidence

Artistes en résidence

Le Ballet Preljocaj s’est toujours engagé en faveur de l’accompagnement de danseurs africains en danse contemporaine en intervenant sur la formation en Afrique (École Internationale Irène Tassembédo au Burkina Faso, Festival Duo Solo Danse à Saint-Louis et École des Sables de Germaine Acogny au Sénégal) et en recevant des artistes au Pavillon Noir.

Entre 2012 et 2015, le Ballet Preljocaj est soutenu par la Fondation d’Entreprise Total dans le cadre du projet « Pour une danse contemporaine africaine : résidences de création et programmation ». L’objectif de ce partenariat était de donner de la visibilité aux compagnies africaines à travers des résidences d’artistes et la programmation de spectacles. De retour dans leur pays à l’issue de cette expérience, les artistes continuaient d’être soutenus par la Fondation.

Les chorégraphes accueillis au Pavillon Noir suivaient les cours des danseurs du Ballet Preljocaj, participaient aux répétitions des spectacles ou intégraient le Groupe Urbain d’Intervention Dansée et travaillaient sur leur création qu’ils présentaient au public sur le plateau du Théâtre.

Abdalah Ousmane Yacouba (Niger)

Abdalah Ousmane Yacouba (Niger)

En résidence d’avril à juin 2015 pour la création de Sô-mali le 02 juin 2015

 
Abdalah Ousmane Yacouba était prédestiné à succéder à son grand-père en tant que grand marabout. Dans ce solo, il questionne à la fois le regard que l’on porte sur soi et l’influence d’autrui sur l’identité.

Originaire de Zinder au Niger, ce jeune danseur chorégraphe fait ses premiers pas en hip hop mais s’intéresse très vite à la danse traditionnelle contemporaine. Il s’est formé auprès d’Auguste Ouédraogo, Hind Benali, Léna Blou, Valérie Berger, Kettly Noël, Mathilde Monnier et Martin Kravitz.

Adonis Nebie (Burkina Faso)

Adonis Nebie (Burkina Faso)

En résidence d’avril à juin 2015 pour la création de Spirit le 07 juillet 2015

 
Qu’en est-il lorsque le corps domine l’esprit, ou vice versa ? Dans cette création, Adonis Nebie pose une réflexion sur ces deux éléments fondamentaux indissociables de l’être humain.

Originaire du Burkina Faso, Adonis Nebie intègre la compagnie Teguerer en 2001 et est interprète principal dans les pièces de Souleymane Porgo. Il prendra ensuite avec Siguie Sayouba et Kafando la direction de cette compagnie. Depuis 2004, il est interprète pour Irène Tassembédo.