Projet avec l’Albanie
Projet avec l’Albanie
Le projet de coopération entre le Ballet Preljocaj et le Ballet National de Tirana a vu le jour en mai 2014. Il vise à renforcer les liens artistiques entre les deux Ballets et à développer également les actions de formation pour les danseurs professionnels et l’éducation à la danse pour les jeunes et le grand public. Il s’inscrit dans le projet global d’accord de coopération entre l’Albanie et la France. Pour le premier volet de cette collaboration, Angelin Preljocaj a présenté en mai 2014 à l’Opéra national d’Albanie deux spectacles de son répertoire : La Stravaganza et Royaume Uni. La Stravaganza a fait l’objet d’une recréation avec les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Tirana. Pour le second volet du projet en février 2016, des ateliers chorégraphiques et des Master classes ont été donnés par le Ballet Preljocaj aux danseurs de l’école et aux danseurs professionnels du Ballet de Tirana. En 2017/2018, le Ballet de Tirana remontera le spectacle Noces d’Angelin Preljocaj.
Projet avec la Colombie
Projet avec la Colombie
Ce projet a débuté en novembre 2015. Le Ballet Preljocaj a présenté le duo Annonciation dans le cadre de la Biennale de danse de Cali et a donné des ateliers sur place autour du répertoire d’Angelin Preljocaj. En septembre 2016, deux danseurs colombiens viendront à Aix-en-Provence vivre au sein de la compagnie au Pavillon Noir : ils prendront les cours, suivront les répétitions des danseurs du Ballet, et travailleront sur un projet spécifique qui donnera lieu à une restitution publique.
Projets avec l’Afrique
Projets avec l’Afrique
Depuis plusieurs années, le Ballet Preljocaj s’est engagé en faveur de l’accompagnement de danseurs africains en danse contemporaine en intervenant sur la formation en Afrique (École Internationale Irène Tassembédo au Burkina Faso, Festival Duo Solo Danse à Saint-Louis et École des Sables de Germaine Acogny au Sénégal) et en recevant des artistes au Pavillon Noir.
L’objectif est de donner de la visibilité aux compagnies africaines à travers des résidences d’artistes et la programmation de spectacles.
Les chorégraphes accueillis au Pavillon Noir suivent les cours des danseurs du Ballet Preljocaj, participent aux répétitions des spectacles ou intègrent le Groupe Urbain d’Intervention Dansée et travaillent sur leur création qu’ils présentent au public sur le plateau du Théâtre.
Artistes en résidence
Artistes en résidence
Seydou Camara (Sénégal)
En résidence de mai à juin 2016 pour la création de Yaay le 05 juillet 2016
Originaire du Sénégal, Seydou Camara se forme à l’École des Sables de Germaine Acogny. En 2005, il fonde la compagnie « Seetu » aux cotés du danseur Yaya Ibrahima Kambou. En 2008, ils créent ensemble Tadjaboon programmé au Festival Duo Solo Danse. Il est également interprète pour Merlin Nyakam et Roland Fichet. En 2012, il intègre la Compagnie Diagn’Art d’Alioune Diagne. En parallèle, il mène des projets de sensibilisation dans les écoles au Sénégal.
Madiba Badio (Sénégal)
En résidence en juin 2016 pour la création de Carnet de voyage le 05 juillet 2016
Originaire du Sénégal, Madiba Badio se forme à la danse dès l’âge de 12 ans en intégrant le ballet traditionnel « Black Soofa » durant huit ans. Il rejoint ensuite le ballet de Casamance « Forêt Sacré ». En 2011, il est invité par le festival Duo Solo Danse à créer avec Hardo Ka une performance de danse numérique. Un an plus tard, il fait partie des interprètes d’Alioune Diagne. Depuis 2016, il est danseur au Ballet National du Sénégal.
Carnet de voyage
En 2013, Seydou Camara et Madiba Badio partent en tournée avec le chorégraphe Alioune Diagne, pour la présentation du trio Banlieue dans pas moins de 22 pays d’Afrique et d’Europe. Certains font des croquis de leur voyage pour immortaliser leurs impressions. Seydou et Madiba, eux, ont choisi de saisir le mouvement. Avec Carnet de Voyage ils retracent avec beaucoup d’humour cette première grande tournée internationale. Toutes les anecdotes du voyage sont consignées dans ce carnet spectacle. Un duo entre voyage initiatique et innocence des premières fois.