Projet avec la Colombie
Projet avec la Colombie
Ce projet a débuté en novembre 2015. Le Ballet Preljocaj a présenté le duo Annonciation dans le cadre de la Biennale de danse de Cali et a donné des ateliers sur place autour du répertoire d’Angelin Preljocaj.
En septembre 2016, deux danseurs colombiens sont venus à Aix-en-Provence pour un stage au sein de la compagnie au Pavillon Noir : ils ont suivi les cours, les répétitions des danseurs du Ballet et participé à des représentations du G.U.I.D.
En octobre 2017, le chorégraphe Álvaro Restrepo et sa compagnie El Colegio del Cuerpo (eCdC) ont été accueillis dans le cadre de l’année croisée France-Colombie en résidence au Pavillon Noir. Ils ont effectué un travail de sensibilisation et animeront des ateliers avec des collégiens et lycéens d’Aix-en-Provence qui participeront au spectacle Negra / Anger qui a été présenté au Théâtre du Pavillon Noir les 13 et 14 octobre 2017. Álvaro Restrepo est le fondateur avec Marie-France Delieuvin du groupe eCdC de Carthagène des Indes, devenu une des propositions pionnières en terme d’éducation artistique en Colombie et dans le monde. eCdC a contribué au développement artistique, professionnel et humain de 8 300 enfants, issus des populations les plus défavorisées.
La Fresque, dernière création d’Angelin Preljocaj, a été invité par la Biennale de la danse de Cali, ainsi que par le Festival « Danza en La Ciudad » de Bogota au Théâtre Municipal et par « Saison de danse contemporaine de Medellin », en novembre 2017.
Projet avec la Tunisie
Projet avec la Tunisie
Le Ballet Preljocaj a accueilli en octobre 2016 la chorégraphe tunisienne Syhem Belkhodja. Elle a travaillé avec ses danseurs au Pavillon Noir pour finaliser sa recherche et présenter sa création Frontières de l’invisible. Des rendez-vous ont été organisés afin de permettre au public de venir à sa rencontre. Deux stages de danse orientale, une répétition publique et une vidéodanse. Artiste et chorégraphe tunisienne, Syhem Belkhodja est directrice des festivals « Tunis Capitale de la Danse », « Doc à Tunis », festival international du film documentaire de Carthage », « Al-Kalimat » Marathon des mots, et de deux écoles : l’École des Arts et du Cinéma et le Centre méditerranéen de danse contemporaine. Militante des arts, elle est animée par la volonté de promouvoir en Tunisie le développement de différents secteurs artistiques en y associant les activités de diffusion, de création et de formation. Elle a fondé l’Association Ness El Fen à Tunis en 2002.
En mai 2017, le Ballet Preljocaj Junior a été invité à la 16ème édition du festival de Carthage, dirigé par Syhem Belkhodja. Ils ont présenté Playlist #2, programme d’extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj.
Projet avec le Cambodge
Projet avec le Cambodge
En 2017, un projet de coopération internationale s’est amorcé avec l’Institut Français de Phnom Penh au Cambodge. Une résidence a eu lieu pour la reprise d’extraits de spectacles du Ballet Preljocaj, interprétés par le Ballet Preljocaj Junior en collaboration avec six danseurs cambodgiens et a été suivie de deux représentations publiques les 05 et 06 mai 2018 au Théâtre Royal de Phnom Penh.
Des ateliers ont été menés en parallèle avec des élèves du lycée français, du CP à la terminale, ateliers d’éveil corporel, du répertoire d’Angelin Preljocaj, présentation du métier de danseur. Ces élèves ont assisté aux répétitions de la création et à des lectures vidéodanse.
Projet avec l’Albanie
Projet avec l’Albanie
Le projet de coopération entre le Ballet Preljocaj et le Ballet National de Tirana a vu le jour en mai 2014. Il vise à renforcer les liens artistiques entre les deux Ballets et à développer également les actions de formation pour les danseurs professionnels et l’éducation à la danse pour les jeunes et le grand public. Il s’inscrit dans le projet global d’accord de coopération entre l’Albanie et la France.
Pour le premier volet de cette collaboration, Angelin Preljocaj a présenté en mai 2014 à l’Opéra national d’Albanie deux spectacles de son répertoire : La Stravaganza et Royaume Uni. La Stravaganza a fait l’objet d’une recréation avec les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Tirana.
Pour le second volet du projet en février 2016, des ateliers chorégraphiques et des Master classes ont été donnés par le Ballet Preljocaj aux danseurs de l’école et aux danseurs professionnels du Ballet de Tirana. En 2017/2018, le Ballet de Tirana remontera le spectacle Noces d’Angelin Preljocaj.
En octobre 2017, le Ballet Preljocaj se produira avec le programme composé de la reprise d’Un trait d’union et Still Life à Tirana, puis au Kosovo et en Serbie.