Association Donko Seko et échanges avec le Mali

Association Donko Seko et échanges avec le Mali

Afin de poursuivre cette collaboration, la proposition suivante, composée de plusieurs volets, permet la réalisation d’un échange complètement abouti.

Septembre 2009 à Bamako à l’Espace Donko Seko

L’intervention pédagogique du Ballet Preljocaj au Festival « Dense Bamako Danse 2009 » est le déclencheur d’une nouvelle dynamique dans la collaboration entre les deux structures. En effet, le Ballet Preljocaj participe à l’atelier du monde qui permet aux danseurs du continent africain de découvrir l’univers créatif d’Angelin Preljocaj et de mener une réflexion sur l’investissement de la danse traditionnelle en vue de nourrir la création contemporaine.

Dix jours d’ateliers de répertoire, d’improvisation, de composition et de recherches chorégraphiques ont été dispensés par Guillaume Siard, responsable de la pédagogie au Ballet Preljocaj.

Mai 2010 à Aix-en-Provence au Pavillon Noir

Deux danseurs maliens, Aly Karembé et Timothé, sont en résidence de création. Ils suivent les cours, les répétitions du Ballet Preljocaj et du Groupe Urbain d’Intervention Dansée. (G.U.I.D.) L’échange culturel prend ainsi tout son sens, renforcé par la présence des danseurs du Théâtre du Bolchoï de Moscou et les danseurs du Ballet Preljocaj. Ils intègrent le programme du G.U.I.D. issu du répertoire d’Angelin Preljocaj et participent aux représentations.

À l’issue de cette résidence, Aly Karembé présente au Théâtre du Pavillon Noir son solo IDobscure et Timothé Mon secret.