Projet avec l’école Maslool (Israël)

Projet avec l’école Maslool (Israël)

Dans le cadre de l’année croisée France-Israël en 2018, le Ballet Preljocaj a développé un projet spécifique avec l’École Maslool de Tel Aviv.

Six jeunes danseurs israéliens ont été accueillis à Aix-en-Provence au Pavillon Noir en septembre 2018 et ont intégré le G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) du Ballet Preljocaj.

Dans un second temps, le G.U.I.D. du Ballet Preljocaj s’est produit à Tel Aviv pour une série de représentations du 18 au 21 octobre 2018.

Projet avec la Colombie

Projet avec la Colombie

De 2016 à 2018, le Ballet Preljocaj a développé un projet de coopération culturelle avec la Colombie.

Deux danseurs colombiens ont été accueillis en formation au Pavillon Noir de septembre à novembre 2016.

En novembre 2018, les 24 danseurs du Ballet Preljocaj sont partis en tournée en Colombie avec le spectacle Roméo et Juliette.

Deux représentations ont été données au Teatro Mayor de Bogota les 13 et 14 novembre 2018 et une au Teatro Metropolitano de Medellin le 18 novembre 2018.

Projet avec la Tunisie

Projet avec la Tunisie

Le Ballet Preljocaj Junior a été invité par l’intermédiaire de Syhem Belkhodja, artiste et chorégraphe tunisienne, partenaire de longue date du Ballet Preljocaj, à se produire à la Cité de la Culture à Tunis.

Accompagnés de six jeunes danseurs du Pôle National Supérieur de Danse Cannes-Mougins / Marseille, ils ont interprété Les 4 saisons d’Angelin Preljocaj, les 20 et 21 avril 2019.

Des enfants issus de quartiers défavorisés de la capitale tunisienne ont pu assister au spectacle.

Par ailleurs, les danseurs de la compagnie de Syhem Belkhodja ainsi que ceux du Ballet de Tunis ont suivi une master class dispensée par Guillaume Siard.

Projet avec Cuba

Projet avec Cuba

En 2018, un projet de coopération internationale s’amorce avec Cuba.

Guillaume Siard, responsable de la pédagogie du Ballet, a travaillé durant trois jours avec les jeunes danseurs de la Compania de Danza Contemporanea de Cuba. Une restitution de ce travail a été présentée en public.

Cesar Saavedra, jeune chorégraphe cubain, a été accueilli en juin 2019 au Pavillon Noir pour suivre l’activité du Ballet.