La Stravaganza

Reprise 2015 / Création 1997 pour le New York City Ballet

Pièce pour 12 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musiques Antonio Vivaldi (Concerto n°8, RV249, extraits de Dixit Dominus, Laudate Pueri Dominum), Evelyn Ficarra (Source of Uncertainty), Robert Normandeau (Éclats de voix), Åke Parmerud (Les objets obscurs)
Scénographie Maya Schweizer
Costumes Hervé Pierre
Lumières Marc Stanley
Pièce remontée par Noémie Perlov
Danseurs à la reprise Ballet Preljocaj Clara Freschel, Natacha Grimaud, Céline Marié, Nuriya Nagimova, Yurié Tsugawa, Marius Delcourt, Jean-Charles Jousni, Victor Martinez Caliz, Simon Ripert, Fran Sanchez, Aaron Smeding
Danseurs à la création New York City Ballet Alexander Ritter, Benjamen Bowman, Benjamin Millepied, Christopher Wheeldon, Emily Coates, Katerline Tracey, Melissa Walter, Rachel Rutherford, Samanta Alle, Sebastien Marcovici, Stacey Calvert, Tom Gold
Durée 30 min
Première avec le Ballet Preljocaj le 01 juillet 2015, Pavillon Noir à Aix-en-Provence
Première avec le New York City Ballet le 22 mai 1997, The Diamond Project III, New York City Ballet, New York State Theater (États-Unis)

« La musique de La Stravaganza fait alterner Vivaldi, comme le souvenir encore prégnant d'un monde inoublié, et des pièces musicales contemporaines, qui viennent les interrompre, projetant les corps dans la modernité. Des groupes confrontent leur extravagance, leurs cultures, et peu à peu entrent dans les pas de l'autre. Les époques, baroques et antiques, d'hier et d'aujourd'hui, se confrontent, s'approchent, se mixent, s'assimilent, sans renoncer au souvenir de leur monde. Les couples venus de tous les temps de l'immigration américaine se forment, et défont les logiques de groupe, pour les emmener vers un ailleurs. La danse, virtuose, est somptueuse, et La Stravaganza est entrée au répertoire de nombreux ballets européens. »

Agnès Freschel

LA PRESSE EN PARLE


« D’une virtuosité électrisante et d’une énergie incroyable, la pièce contraste par des gestes pondérés et puissants. Intègre et authentique, la chorégraphie est fascinante. »
The New York Times

« La pièce permet un autre regard sur la musique, pluriel et subtil. »
The Guardian

« Angelin Preljocaj signe une somptueuse extravagance, poétique et dynamique. »
L’Est Républicain

« Les conflits tribaux entre passé et présent, monde ancien et nouveau monde, classes sociales figées et individus libérés sont dépeints avec intelligence et ingéniosité. »
www.ballet.co.uk

Autour de la création