LYCÉE ÉMILE ZOLA – AIX-EN-PROVENCE
LYCÉE ÉMILE ZOLA – AIX-EN-PROVENCE
De 45 à 500 élèves d’octobre 2022 à mai 2023
La collaboration entre le Ballet Preljocaj et le lycée Emile Zola a débuté en 2014 avec l’école du spectateur, la venue du Groupe Urbain d’Intervention Dansée puis des ateliers chorégraphiques destinés à la classe de seconde en Enseignement d’Exploration – EDE – Arts du spectacle / Arts de la rue. Cette année, la collaboration se poursuit avec élèves de l’école du spectateur de différentes sections, les élèves en EPS parcours Danse, les élèves en enseignement optionnel théâtre, et des classes en lien avec l’enseignante documentaliste.
Dans le cadre de cette collaboration, un projet de résidence artistique a eu lieu au sein de l’établissement du lundi 17 au mercredi 19 octobre 2022 avec les danseurs de la compagnie Los Jovenes creadores del Choco (Colombie)
Cette résidence artistique comprend :
– L’accueil des danseurs pendant ces trois jours au sein du lycée pour découvrir au quotidien les processus de création en danse contemporaine et favoriser la rencontre avec des artistes internationaux.
– Près de 12 ateliers ont été menées touchant près de 400 élèves qui ont pu découvrir le travail chorégraphique de la compagnie Los Jovenes.
– 6 rencontres ont été organisées avec les classes en option international espagnol, les élèves en BACHIBAC, les élèves en parcours EPS-DANSE…
– En amont du projet, les élèves en parcours BACHIBAC ont construit une visite guidée d’Aix-en-Provence en espagnol. Ils ont également été des référents au quotidien pour les danseurs Colombiens.
– Les élèves de BTS Management ont été sollicités. Une action de médiation a été menée en amont du projet au sein de leur cours afin de leurs présenter les outils liés à la production d’une résidence artistique afin qu’ils puissent établir la feuille de route de cet accueil.
– Les élèves en option théâtre ont partagé un atelier de pratique théâtrale de 3h avec les danseurs colombiens. Ces derniers ont pu également s’intégrer à certains cours du lycée. D’autres établissements ont été invités à venir assister à des temps de création : lycée Gambetta ou encore les élèves en spécialité théâtre du lycée Cézanne.
– Des temps de convivialité ont été proposés en amont et à la fin du projet.
– Une venue au spectacle Revolucion Pazcifica de Los Jovenes Creadores del Choco en novembre 22 de près de 100 élèves de l’établissement.
En parallèle de ce projet, d’autres parcours du spectateur ont été mis en place avec des enseignants de différentes disciplines.
Les élèves en Option Théâtre (près de 40 élèves)
– Venues aux spectacles Deleuze/Hendrix d’Angelin Preljocaj et Opening night de Marcos Morau / La Veronal
Les élèves du groupe du spectateurs (près de 15 élèves)
– Venues aux spectacles Birthday Party d’Angelin Preljocaj, création d’Arthur Perole, « Les yeux fermés » d’Arthur Pérole
Les élèves en enseignement optionnel ou de spécialité Histoire Littérature Philosophie. (33 élèves)
– Venues aux spectacles Revoir Lascaux de Gaëlle Bourges, Personne n’épouse les méduses d’Angelin Preljocaj, Boléro de Gilles Verièpe et Légende de Michel Kelemenis.
Les élèves en Parcours EPS -DANSE (30 élèves)
– Venues aux spectacles Personne n’épouse les méduses d’Angelin Preljocaj, et Légende de Michel Kelemenis.
Les élèves en lien avec un parcours découverte du spectacle vivant – professeure documentaliste. (30 élèves)
– Venues aux spectacles Personne n’épouse les méduses d’Angelin Preljocaj, et Légende de Michel Kelemenis.
– Une action de médiation en amont du spectacle à la découverte des codes du spectateurs et de la pièce Personne n’épouse les méduses d’Angelin Preljocaj.