PROJET AVEC LA CITÉ ÉDUCATIVE DE PORT-DE-BOUC

PROJET AVEC LA CITÉ ÉDUCATIVE DE PORT-DE-BOUC

Mise en place à la rentrée 2021, la Cité éducative de Port-de-Bouc mène cette année un projet avec le Ballet Preljocaj visant à sensibiliser à la danse contemporaine l’ensemble des élèves de deux classes de grande section dédoublées d’une école maternelle et de deux classes de CE1 dédoublées d’une école élémentaire. Ce projet concerne l’école maternelle Marcel Pagnol (REP) et l’école élémentaire Romain Rolland (REP). Il a été co-construit avec les équipes enseignantes autour du spectacle « Légende » de Michel Kelemenis.

Le parcours de sensibilisation suivant a été proposé aux élèves :

-En septembre 2022, ils ont assisté à une représentation du G.U.I.D. dans la salle Youri Gagarine de Port-de-Bouc.

-Ensuite, de janvier à mars, le Ballet Preljocaj est intervenu dans les écoles auprès des 4 classes. Chaque classe a participé à 4 ateliers avec une artiste intervenante du Ballet Preljocaj et à 2 ateliers avec une danseuse de la Compagnie Kelemenis soit 24h d’ateliers répartis sur 6 journées d’intervention.

-Les élèves de CE1 ont visité et découvert le Pavillon Noir en tant que Centre Chorégraphique National, l’histoire du Ballet Preljocaj et le vocabulaire spécifique du spectacle vivant.

– Enfin, ils ont assisté à la séance scolaire du spectacle « Légende » au Pavillon Noir.

L’objectif de ces interventions est d’offrir aux jeunes élèves les outils pour devenir des spectateurs épanouis, acteurs de leur venue au théâtre. C’est pour eux l’occasion de découvrir une nouvelle forme d’expression à travers le corps. Grâce à des temps d’écoutes et de danse, ils éveillent leurs sens à la musique et à certaines des grandes œuvres du répertoire.

Ces temps d’échanges avec les intervenants sont des moments riches permettant de s’exprimer autours des émotions ressenties, de découvrir l’univers et les codes du spectacle vivant, de parler des métiers de la scène : danseur, comédien, technicien… Les ateliers ayant lieux avant et après la venue au théâtre, s’inscrivent dans un contexte idéal pour permettre aux élèves de vivre, s’exprimer et explorer les émotions vécues lors du spectacle.

Suite aux retours très positifs des enseignantes et des différents partenaires, la Cité éducative de Port-de-Bouc souhaite renouveler ce projet à destination d’autres écoles de la ville.