La Cité éducative de Port-de-Bouc mène un projet avec le Ballet Preljocaj visant à sensibiliser à la danse contemporaine l’ensemble des élèves de 2 écoles maternelles de la toute petite section à la grande section. Ce projet concerne l’école maternelle Louise Michel / Quartier La Bergerie – Les Comtes (REP) et l’école maternelle Victor Hugo / Quartier Les Aigues Douces (REP+).

Dans un premier temps, de septembre à décembre 2021, le Ballet Preljocaj est intervenu auprès des 5 classes de moyenne et grande sections. Chaque classe a participé à 6 ateliers autour du spectacle Wood de la chorégraphe Émilie Lalande avec une chargée de la pédagogie du Ballet Preljocaj et un artiste de la Compagnie (1)PROMPTU.

L’objectif de ces interventions est d’offrir aux jeunes élèves les outils pour devenir des spectateurs épanouis, acteurs de leur venue au théâtre. C’est pour eux l’occasion de découvrir une nouvelle forme d’expression à travers le corps. Grâce à des temps d’écoute et de danse, ils éveillent leurs sens à la musique et à certaines des grandes œuvres du répertoire.

Des temps d’échanges avec l’intervenant sont des moments riches permettant de s’exprimer autour des émotions ressenties, de découvrir les codes du théâtre et du spectacle vivant, de parler des métiers de la scène (danseur, comédien, technicien…). Les ateliers ayant lieu avant et après la venue au Théâtre, ils s’inscrivent dans un contexte idéal pour permettre aux jeunes élèves de vivre, s’exprimer et explorer les émotions vécues lors du spectacle.

Dans un second temps, en fin d’année scolaire, le Ballet Preljocaj interviendra auprès des classes de toutes petites sections et des petites sections afin de leur proposer une première découverte de la danse. Les 4 classes bénéficieront d’une représentation aménagée du G.U.I.D. d’une durée de 20 minutes. Quelques jours avant la venue des danseurs, une artiste de la compagnie proposera à chaque classe un atelier de mise en mouvement ludique de 45 minutes visant à préparer les enfants à l’intervention des danseurs dans leur école.

Suite aux retours très positifs des enseignantes et des différents partenaires, la Cité éducative de Port-de-Bouc souhaite renouveler ce projet à destination d’une autre école maternelle de la ville (École maternelle Marcel Pagnol).