DANS’AMU « COMPAGNIE UNIVERSITAIRE DE DANSE CONTEMPORAINE »
DANS’AMU « COMPAGNIE UNIVERSITAIRE DE DANSE CONTEMPORAINE »
Ce projet permet :
– de fédérer largement la communauté universitaire autour d’un projet participatif exigeant, de sensibiliser les publics jeunes à l’art chorégraphique,
– d’incarner la qualité, la créativité et la dynamique de deux établissements emblématiques du territoire, Aix-Marseille Université et le Ballet Preljocaj, en développant des propositions de haut niveau artistique et culturel.
Sous l’égide du service Culture et Société, ce projet s’appuie sur des initiatives et ressources existantes, portées par des intervenants ayant déjà eu des expériences communes en partenariat au sein de l’Université :
• Le travail d’enseignement de la danse, d’accompagnement et de mobilisation collective mené par les enseignants de danse en SUAPS et STAPS à Aix-en-Provence et Marseille.
• L’action culturelle et artistique portée par le Ballet Preljocaj depuis plus d’une décennie à l’Université : le répertoire d’Angelin Preljocaj, le travail des artistes invités au Pavillon Noir constituent autant de matières chorégraphiques sur lesquelles travailler, ainsi que des découvertes artistiques pour nourrir la pratique et la créativité.
• Une personne ressource au sein de l’Université pour coordonner l’ensemble du projet : Véronique Asencio, partenaire de longue date du Ballet Preljocaj et expérimentée notamment dans le travail de reprise de répertoire avec des amateurs, accompagnée d’un danseur du Ballet Preljocaj comme intervenant une fois par mois auprès des deux groupes d’étudiants à Aix-en-Provence et à Marseille.
Ce dispositif vise à mutualiser les compétences des deux structures au service de l’exigence et de la qualité pédagogique,
artistique et culturelle du projet.
Dès septembre 2019 après audition, la constitution et l’entraînement des groupes ont permis la création de la compagnie Danse’AMU. Un temps de découverte du travail mené au Cube (espace partagé de l’Université d’Aix-Marseille) a été proposé devant une salle comble et admirative de la qualité du travail proposé et de l’implication des étudiants d’horizons divers.
2020-2021 : années de pérennisation des groupes constitués
2021-2022 : consolidation et diffusion du travail de la compagnie. Approfondissement du travail de création en lien avec de nouveaux partenaires comme le GMEM et en lien avec les ensembles musicaux d’AMU.
La compagnie ainsi fondée poursuit son travail de création et présente ses productions, reprises de répertoire sur les campus à l’occasion de rendez-vous proposés par Aix-Marseille Université à la rentrée universitaire ou en cours d’année comme les JACES-Journées Arts et Culture de l’Enseignement Supérieur en avril 2022. Un concert dansé est prévu au Silo à Marseille en juillet 2022 dans le cadre du projet artistique « Symphonie du 7ème continent » avec l’OSAMU orchestre de l’université.
Déroulé des sessions de travail pendant l’année universitaire :
Sur chaque site AMU (Aix/Marseille) :
• Un cours de 2 heures par semaine sur chaque site conduit par Véronique Asencio, chorégraphe et coordinatrice du projet. Le but est le développement technique, artistique et la recherche chorégraphique.
• Une fois tous les 2 mois et sur chaque site, un danseur intervenant transmet le répertoire du Ballet Preljocaj (2 ou 3 heures) lors de séances programmées avec Véronique Asencio sur chacun des sites.
Ce projet d’envergure avec Aix-Marseille Université, première université de France, permet de toucher plus largement la communauté universitaire et également les familles des étudiants intégrés dans la Compagnie Danse’AMU, de rendre ainsi l’art chorégraphique plus accessible.