PROJET « ENVIE ENCORPS »
PROJET « ENVIE ENCORPS »
Dans le cadre d’un appel à projet ARS (Agence Régionale de Santé) CULTURE ET SANTÉ- Handicap et dépendances, le Ballet Preljocaj / Pavillon Noir s’engage dans un projet de découverte de la culture et de sensibilisation à la danse contemporaine avec les structures CSAPA AAF, CSAPA TREMPLIN et CSAPA Villa Floréal.
Ce projet artistique inclusif s’intitule : « EnVie EnCorps » et s’articule autour de :
– une visite guidée du Pavillon Noir pour découvrir le fonctionnement et l’organisation d’un Centre Chorégraphique National
– Des temps de médiation autour de la pièce « Paysage après la Bataille » comprenant une rencontre avec Angelin Preljocaj, les interprètes du Ballet Preljocaj Junior et Dany Levêque, choréologue au sein de la compagnie. Également, dans le cadre du partenariat avec le musée Granet, les participants ont bénéficié d’une visite de la Chapelle des Pénitents blancs en lien avec le spectacle.
– Une venue au spectacle « Paysage après la bataille » d’Angelin Preljocaj, samedi 16 mars 2024 à 19h au Théâtre du Pavillon Noir.
– Un parcours de découverte de la danse contemporaine comprenant des ateliers de pratique chorégraphique avec Aurélien Charrier (ancien danseur du Ballet Preljocaj) autour de la pièce Paysage après la bataille d’Angelin Preljocaj.
– Une restitution au théâtre du Pavillon Noir
Cette restitution présentera le travail chorégraphique mené lors d’ateliers autour de la pièce Paysage après la bataille d’Angelin Preljocaj ainsi que des productions artistiques (musiques, lecture de textes) réalisés par les participants. Un film de suivi de projet sera également projeté lors de cette soirée.
Un premier parcours de découverte de la danse contemporaine « Écrire l’intime » a également été mené en novembre-décembre 2023 avec Arthur Perole, artiste associé au Ballet Preljocaj en 2023.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de l’Agence régionale de santé de Provence Alpes Côte d’Azur et de la Région sud Provence Alpes Côte d’Azur dans le cadre programme régional « Culture et Santé – Handicap et Dépendances