CENTRE HOSPITALIER MONTPERRIN (AIX-EN-PROVENCE)
CENTRE HOSPITALIER MONTPERRIN (AIX-EN-PROVENCE)
Plus de 60 personnes bénéficiaires, novembre 2022 à février 2023
Le Ballet Preljocaj continue sa collaboration avec le Centre Hospitalier Montperrin en développant des projets adaptés aux patients des différents services, qu’il s’agisse de la psychiatrie de l’adulte, de l’enfance ou de l’adolescence.
Les patients sont ainsi invités à prendre simplement part à des sorties ou à s’engager dans des actions plus ambitieuses durant la saison, en fonction de leurs possibilités et envies. Cette année, le travail a été mené sous forme de parcours autour de pièces proposées au Pavillon Noir en travaillant sur l’autonomie des patients (avec des sorties en soirée) et les rencontres inclusives (temps de médiation partagés avec d’autres publics).
Parcours service Horizon – Réhabilitation
Ce service accompagne des adultes stabilisés dans leur pathologie en leur proposant des ateliers de sensibilisation à l’art et visant à un mieux-être. Ce partenariat favorise la rencontre avec les œuvres programmées au Pavillon Noir tout en invitant les patients à vivre une pratique artistique.
Le projet cette année comprend :
Un projet autour du spectacle : Revolucion Pazcifica de Los Jovenes Creadores del Choco (Octobre-novembre 2022)
– Une venue à un temps de répétition du collectif Los Jovenes au théâtre du Pavillon Noir en présence d’autres publics. Les patients ont pu ainsi en amont du spectacle découvrir des temps de travail des danseurs et participer à un échange avec les danseurs de la compagnie
– Une venue au spectacle en soirée afin de travailler sur l’autonomie des personnes
– Un atelier de pratique chorégraphique à la découverte de la « baile exotico » partagé avec plusieurs publics
Un projet autour du spectacle : Personne n’épouse les méduses de Angelin Preljocaj et le Ballet Preljocaj Junior
(Novembre – décembre 2022) :
– Une venue à un temps de répétition avec les danseurs du Ballet Preljocaj Junior suivi d’un temps de médiation autour de la pièce et une découverte du Pavillon Noir.
– Une série de 4 ateliers de 1h autour du spectacle avec une artiste intervenante du Ballet Preljocaj.
– Une venue au spectacle en soirée.
Un projet autour du spectacle Yalla my Friend d’Adel El Shafey
– Une venue à un temps de répétition avec les danseurs de la compagnie le Scribe d’Adel el Shafey. À l’issue de ce temps d’observation, les patients ont pu échanger sur la notion de résilience. Ce temps de rencontre a été partagé avec la Maison de quartier La Mareschale et des bénéficiaires du Collectif Agir.
– Une venue au spectacle en soirée.