Entrez dans le studio pour découvrir la création en cours de La Sibylla, un solo mêlant danse et chant lyrique, imaginé par Anna Chirescu et Clara Freschel, danseuse au Ballet Preljocaj.
Angelin Preljocaj a toujours souhaité donner la possibilité à ses danseurs de vivre l’aventure de la création. Depuis 1995, plus de 30 créations ont ainsi vu le jour dans le cadre des Affluents. En juin 2025, Clara Freschel, interprète du Ballet Preljocaj, présente avec la chorégraphe Anna Chirescu un travail en cours autour de la figure de la Sybille lors d’un studio ouvert.
Anna Chirescu et Clara Freschel s’emparent du mythe de la Sibylle dans une relecture qui interroge notre devenir sur terre, et nos espoirs d’utopies contemporaines. Prenant comme point de départ le chant de la Sibylle, un chant médiéval provençal, elles puisent dans cette matière sonore pour la faire résonner dans un corps contemporain. Ce solo à la fois musical, chorégraphique et performatif conçu pour une danseuse-chanteuse, donnera voix et corps à cette figure de la Grèce Antique pour faire émerger une Sibylle d’aujourd’hui, formulatrice d’oracles modernes, une femme capable d’exprimer la complexité du monde dans ses antagonismes.
Prophétesse mythique de la Grèce Antique, Sibylle est le nom attribué aux femmes qui formulent des oracles. Figure de femme solitaire, élevée à une dimension surnaturelle, elle est le symbole de la communion langagière avec le divin, capable de délivrer des messages, telle une possédée, une prêtresse. Figure païenne réputée au Moyen-Âge chrétien pour ses dons de devineresse.
Conception Anna Chirescu et Clara Freschel
Performance Clara Freschel
Répertoire musical El cant de la Sibil.la (chant grégorien) transcription de la version mise en musique par Jordi Savall, Montserrat Figueras et la Capella Reial
Production Compagnies LAVA & Tremerà
Partenaires CCN Pavillon Noir/Ballet Preljocaj Aix-en-Provence / PIC Télémaque
Portrait Clara Freschel © Visualblinker / Anna Chirescu © Benjamin Favrat
Photo Pavillon Noir © Jean-Claude Carbonne
Clara Freschel se forme en danse au Studio Ballet Colette Armand et en chant lyrique au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. En 2013, elle rejoint le G.U.I.D du Ballet Preljocaj, puis le CNDC d’Angers sous la direction de Robert Swinston, où elle travaille le répertoire de Merce Cunningham. En 2015, elle intègre le Ballet Preljocaj et participe aux créations d’Angelin Preljocaj et aux reprises du répertoire de la compagnie. Parallèlement, elle collabore avec la compagnie (1)Promptu de la chorégraphe Émilie Lalande et développe ses propres créations, dont Alma Viva en 2021. Depuis 2022, elle poursuit un cursus en chant au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. Elle travaille actuellement sur un projet autour des Sequenza de Luciano Berio et à la création d’un duo à partir de Kafka Fragmente de György Kurtág.
Anna Chirescu se forme en danse classique au CNR de Paris et en danse contemporaine au CNSMD de Paris. Elle complète sa formation au sein de l’Université de Californie, Irvine ainsi qu’en lettres modernes et sciences humaines à Paris 3 Sorbonne et Sciences Po Paris. Depuis 2005, elle danse pour de nombreux chorégraphes, dont Jean-Claude Gallotta, Luc Petton, Bill Young, Daniel Larrieu et Ashley Chen. De 2013 à 2020, elle rejoint le CNDC d’Angers dirigé par Robert Swinston et interprète le répertoire de Merce Cunningham. Depuis 2017, elle développe des projets avec le plasticien Grégoire Schaller au sein de leur compagnie, signant Dirty Dancers et Ordeal by Water. En 2022, elle crée le duo VACA. En 2024, elle reçoit le prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique et le prix d’encouragement en chorégraphie de l’Académie des Beaux-Arts. Elle prépare actuellement son solo KATA.