Entrez dans le studio pour découvrir la création en cours d’Enigma, une performance qui interroge la nature humaine face à l’effondrement, et invite le spectateur à réfléchir à nos dualités.
Angelin Preljocaj a toujours souhaité donner la possibilité à ses danseurs de vivre l’aventure de la création. Depuis 1995, plus de 30 créations ont ainsi vu le jour dans le cadre des Affluents. En juillet 2025, Elliot Bussinet, interprète du Ballet Preljocaj, présente un travail en cours d’après le tableau L’Énigme de Gustave Doré.
Ce duo s’ancre dans l’atmosphère dramatique et symbolique du tableau L’Énigme de Gustave Doré créé en 1871 dans un contexte de guerre. Cette œuvre picturale met en scène deux figures contrastées : une femme ailée, incarnation de l’humanité et de l’espoir cherchant un sens au chaos, et un sphinx, symbole de l’énigme du destin et de la souffrance humaine. Entre affrontement, résistance et résignation, ce duo explore la tension entre la destruction des autres et l’autodestruction, ce combat à la fois intérieur et extérieur. Comment l’humanité se débat-elle face à son propre effondrement ? Quels liens se tissent entre celui qui souffre et celui qui détruit ? Cette pièce invite le spectateur à interroger ses propres contradictions. À la fois bourreaux et victimes, sommes-nous condamnés à chercher des réponses que le destin nous refuse ?
Chorégraphie Elliot Bussinet
Avec Mar Gómez Ballester, Agathe Peluso
Musique Ludwig Göransson, Jonathan Soucasse
Portrait Elliot Bussinet © Yanis Ourabah
Photo Pavillon Noir © Jean-Claude Carbonne
Elliot Bussinet est né en France en 1997. Après ses premières années de formation au Conservatoire de Dijon et un passage par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, il rejoint la Delattre Dance Company où il interprète des pièces de Stephen Delattre, Can Arslan, et Kenneth Tindall. Après une saison à Mainz, il rejoint la cellule NEXT du Ballet National de Marseille sous la direction d’Emio Greco et Piéter C Scholten, où il interprète le répertoire. En 2020, il participe à la création du Lac des cygnes d’Angelin Preljocaj et intègre le Ballet Preljocaj en 2021.