Entrez dans le studio pour découvrir la création en cours de Commençons par faire l'amour, une pièce pour cinq interprètes (1 comédienne et 4 danseurs) qui interroge la place de la femme dans le monde.

Laura Bachman poursuit son exploration du féminin avec ce nouvel opus inspiré librement de la tétralogie littéraire de Jean-Philippe Toussaint. Avant d'être une histoire d'amour entre deux protagonistes, ce roman explore la complexité des relations humaines et constitue une porte ouverte vers l'exploration de thématiques telles que le deuil, la perte, la séparation, l'amour et la création. À travers le personnage féminin remarquable de Marie, à la fois complexe et fascinant, Laura Bachman mène dans cette création une réflexion sur la condition féminine, sa place dans le monde et marque ainsi le début d'une recherche à la fois féministe et libératrice. Un spectacle total et immersif, où les frontières entre les disciplines artistiques disparaissent, mélange entre abstraction de la danse, force visuelle du théâtre et pouvoir narratif de la littérature.

Chorégraphie Laura Bachman
Avec
Marion Barbeau, Magali Caillet-Gajan, Raphaëlle Rousseau, Habib Ben Tanfous, Julien Ferranti
Scénographie et création lumière
Éric Soyer
Dramaturgie
Eva Martinez
Création musicale et sonore
Laryssa Kim
Regard extérieur
Manele Labidi
Administration
Camille Aumont
Production / Distribution
Late Rage et Asterios Production

Portrait Laura Bachman © Jakub Truszkowski
Photo Pavillon Noir © Jean-Claude Carbonne

Dates
jeudi
23 octobre 2025 à 18h30
Lieu
Grand Studio

Laura Bachman étudie au sein de l’école de danse de l’Opéra de Paris de 2005 à 2011 avant d’intégrer son corps de ballet en Août 2011. Elle y danse les grands ballets classiques et travaille avec de nombreux chorégraphes, dansant notamment des pièces de Wayne Mcgregor ou Pina Bausch. En 2016, Laura part travailler aux États-Unis avec Benjamin Millepied et le LA Dance Project, avant de rejoindre Rosas, la compagnie d’Anne-Teresa de Keersmaeker, avec qui elle tourne à travers le monde dans des pièces telles que Rosas danst Rosas, Fase, Rain… Freelance depuis 2020, elle travaille pour divers chorégraphes comme Boris Charmatz, le Tanztheater Wuppertal pour des pièces de Pina Bausch et d’autres. Parallèlement, elle développe son propre travail, réalisant en 2021 le court-métrage de danse Chimère, suivi en 2023 d’une première pièce, Ne me touchez pas, qui tourne actuellement. Son travail de chorégraphe l’amène à travailler pour le théâtre, le cinéma ou la musique (notamment pour Wes Anderson, Manele Labidi, Cédric Klapisch ou Jain). À partir de la saison 2025/2026, Laura sera artiste associée aux Gémeaux, scène nationale de Sceaux pendant quatre saisons.