Entrez dans le studio pour découvrir la création en cours de Terre 1, collaboration entre Thibaut Eiferman et Alice Vasseur, artiste plasticienne.

Dans un dialogue avec la Terre et les 3 toiles suspendues qui la prolongent, le danseur tente de se mettre en mouvement dans un espace dont il redécouvre les contraintes physiques et sociales - son propre poids miroir des injonctions à l’ascension et à la réussite. Inversion des polarités, chute, élévation, échec et jeu d’enfant sont autant d’outils pour explorer ce que c’est d’être humain et d’avancer.

Un solo dansé par Thibaut Eiferman autour du travail d’Alice Vasseur, conçu dans le cadre du programme de résidence Cité internationale des arts x Académie des beaux-arts, dont ils sont lauréats en 2023-2024.

En savoir plus

Chorégraphie Thibaut Eiferman en collaboration avec Alice Vasseur
Interprétation Thibaut Eiferman
Scénographie Alice Vasseur

Dramaturgie
Agathe Vidal
Composition musicale
Variéras
Création lumière
Laurent Patissier
Costume design
Marylin Perrod
Production
Compagnie Entity
Coproduction
Ministère de la Culture DRAC Île-de-France, Fondation E.C.ART Pomaret, CCN de Créteil et du Val-de-Marne (Accueil studio), Pavillon Noir (Accueil studio), KLAP Maison pour la Danse *PREMIÈRE, Cité Internationale des Arts x Académie des Beaux-Arts
Soutiens
La Ménagerie de Verre, Micadanses (Accompagnement spécifique)
Accompagnement
Les Drôles de Dames (DdD)

Portrait Thibaut Eiferman © Dima Chyornyy
Photo Pavillon Noir © Jean-Claude Carbonne

Dates
lundi
26 janvier 2026 à 18h30
Lieu
Grand Studio

Thibaut Eiferman est né à Paris et grandit à New York, où il fait sa formation à l’école du American Ballet Theater. Il danse ensuite pour les compagnies Ballet BC, Ate9 Dance Company et Batsheva Dance Company Ensemble. Après son retour en France, il est interprète pour la Compagnie Christian François Ben Aïm, Oona Doherty/OD Works, et prochainement Ayelen Parolin. Son premier projet chorégraphique HHH (Hand, Heart, Head) remporte le premier prix du concours international de chorégraphie Machol Shalem à Jérusalem et le prix de la critique au concours de chorégraphie de Hanovre. La pièce est également sélectionnée pour le concours Danse Élargie 2020, devient lauréate de la plateforme Groupe Gestes en 2021, et participe au Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France en 2023. Elle est programmée en France, Turquie, Lituanie, et Allemagne. En 2024 il est sélectionné à la Cité Internationale des Arts x Académie des beaux-arts avec l’artiste plasticienne Alice Vasseur dans le cadre de la résidence chorégraphique pour entamer leur projet Terre 1. Il est aussi professeur diplômé de Gaga. Il a enseigné en tant qu’intervenant à l’Opéra de Paris, CND x Palais de Tokyo et à la Bourse de Commerce.

Alice Vasseur est née en 1989, vit et travaille à Paris. Dans ses monotypes et ses peintures, elle explore la complexité de l’expérience humaine. C’est par l’entremêlement des formes (humain/non-humain, féminin/masculin) et l’imbrication des idées (visible/ invisible, dedans/dehors) que cette complexité s’incarne. La technique qu’elle privilégie est elle- même hybride le monotype, technique d’estampe a tirage unique, à la croisée de la gravure, du dessin et de la peinture. Dans ses derniers monotypes, sur un fond monochrome, se détachent des figures ambivalentes, telles des sculptures composites, inquiétantes et rassurantes à la fois. Son travail a été montré à plusieurs expositions collectives et personnelles, récemment à la galerie Lazarew et à la Maison des arts de Bages.