Angelin Preljocaj nous propulse dans les vrombissements orageux de sa célèbre pièce HELIKOPTER avant de révéler sa dernière création, solaire et lumineuse.
Prêts à traverser la tempête ?

Sur la musique vertigineuse du Helikopter-Quartet de Stockhausen, six danseurs tourbillonnent dans un espace entre ciel et terre. Ils semblent lutter contre les forces qui les assaillent. La lumière les écrase, le son les aspire mais ils résistent, inspirés par une énergie radicale et organique. Puis, un silence salvateur, presque irréel, ouvre la voie à la toute dernière création d’Angelin Preljocaj, éclatante et vibrante. Un nouvel élan surgit tel un souffle de liberté porté par l’énergie des partitions de Laurent Garnier. « Nous vivons dans un monde plutôt sombre mais j’y vois des lueurs », nous dit Preljocaj. Dans ce mouvement de bascule, d’une intensité brute à une clarté solaire, ce spectacle offre une métaphore saisissante de notre époque, une invitation à danser avec le monde qui vient.

 

Dates
mardi
13 mai 2025 à 20h00
mercredi
14 mai 2025 à 20h00
jeudi
15 mai 2025 à 20h00
vendredi
16 mai 2025 à 20h00
samedi
17 mai 2025 à 19h00
Lieu
Théâtre du Pavillon Noir
Durée
1h20
Tarifs
De 10€ à 25€

Distribution / Crédits

HELIKOPTER Création 2001
Pièce pour 6 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Karlheinz Stockhausen, Helikopter-quartet’ interprétée par Le Quatuor Arditti
Scénographie Holger Förterer
Lumières Patrick Riou
Costumes Sylvie Meyniel
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistant répétiteur Paolo Franco
Choréologue Dany Lévêque
Interprètes (en alternance) Liam Bourbon Simeonov, Clara Freschel, Mar Gomez Ballester, Paul-David Gonto, Lucas Hessel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Beatrice La Fata, Yu-Hua Lin, Florine Pegat-Toquet, Valen Rivat-Fournier, Leonardo Santini
Commande de la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne 2001
Coproduction à la création La Criée, Centre Dramatique National de Marseille ; Biennale Nationale de Danse du Val de Marne ; Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne ; Groupe Partouche Casino Municipal Aix/Thermal
Avec l’aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne
"Helikopter-Streichquartett" est disponible sur www.stockhausencds.com
LICHT Création 2025
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique originale Laurent Garnier
Lumières Éric Soyer
Vidéo Nicolas Clauss
Costumes Eleonora Peronetti
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistant répétiteur Paolo Franco
Choréologue Dany Lévêque
Interprètes Liam Bourbon Simeonov, Clara Freschel, Mar Gomez Ballester, Paul-David Gonto, Lucas Hessel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Beatrice La Fata, Yu-Hua Lin, Florine Pegat-Toquet, Valen Rivat-Fournier, Leonardo Santini
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris
Première mondiale le 10 avril 2025 au TDV-Sarah Bernhardt, Paris
Crédits photographiques Photographies 1 à 4 "HELIKOPTER" et 5 à 6 "LICHT" © Yang Wang / Video © Julien Bengel

LA PRESSE EN PARLE


«
Vingt-quatre ans après sa création, la reprise d’Helikopter signe de façon magistrale la témérité artistique du directeur du Ballet Preljocaj. (…) Pas besoin d’attendre plus de quelques minutes pour vérifier que cette pièce pour six danseurs est toujours plus qu’époustouflante, superbement offensive et sans concession. Elle est ici accompagnée d’un nouvel opus pour 12 interprètes, qui lui offre un contrepoint adouci et atmosphérique, intitulé Licht. (…) Après quarante ans de création acharnée, on dirait que ça ne fait que commencer pour Angelin Preljocaj. Quel plaisir ! » 
Le Monde, 16 avril 2025

« Helikopter / Licht, le nouveau et flamboyant voyage de Preljocaj.
Le chorégraphe s’empare de la pièce fracassante du compositeur allemand Stockhausen dans un ballet radical et hypnotique. Il y associe la partition de Laurent Garnier pour un final plus techno. Et tout aussi lumineux. (…) La troupe du Ballet Preljocaj révèle encore une fois qu’elle est capable de tout.
»
Télérama, 23 avril 2025

« Helikopter / Licht est plus qu’un spectacle : c’est une expérience sensorielle et émotionnelle, une pièce de corps et de souffle. »
L’œil d’Olivier, 14 avril 2025

« Portée par de magnifiques danseurs qui ont trouvé leur maître, Licht devrait rester comme un chef-d’œuvre de la danse contemporaine, qui n’en compte pas beaucoup. »
ConcertClassic.com, 14 avril 2025