C’est au cœur de notre époque que l’esprit rassembleur, partageux et musical d’Arthur Perole rencontre l’énergie et la technicité des jeunes danseurs du Ballet Preljocaj Junior.
Il souhaite amener les jeunes interprètes – et le public – dans son univers où la scène et la salle sont liées par un goût partagé de la vie. Ici, la personnalité de chacun s’exprime, libérée et en même temps structurée par une grande œuvre du répertoire chorégraphique. Sa rencontre avec les nouvelles recrues du Ballet Preljocaj Junior associé à son désir de mettre en regard une œuvre majeure avec une nouvelle génération d’interprète le mène jusqu’à l’œuvre du Sacre du Printemps.
Arthur Perole propose ainsi avec les interprètes d’adapter le livret de la pièce pour lui donner une vision plus contemporaine. Dans l’œuvre initiale, l’histoire met en scène les rituels de la Russie païenne à travers le sacrifice d'une jeune fille au dieu du Printemps dans l'espoir d'un renouveau. Avec Un Sacre, Des printemps Arthur Perole poursuit cette recherche d’un rituel chorégraphique, non pas pour faire revenir les printemps, mais bel et bien de les sauver en utilisant la force du collectif pour imaginer un futur possible. Surtout quand on a vingt ans (âge des interprètes), et où le besoin de la perspective est vital.
Cette version du sacre prend la forme d’un rite chorégraphique favorisant l’émancipation, le rassemblement, la célébration plutôt que le sacrifice individuel, pour s ‘échapper de notre époque et faire face ensemble au futur.
Spectacle suivi du DJ set de Marcos Vivaldi
À l'issue des représentations, Marcos Vivaldi ambiancera le Pavillon Noir avec un DJ set qui traversera 30 ans de musique européenne, de l'Italo Disco en passant par la New Beat jusqu'à leurs dérivés.
LA PRESSE EN PARLE
« Arthur Perole, personnalité déliée des prescriptions de genres, prend date pour figurer parmi les plus turbulents chorégraphes contemporaines, tant il ose oser (sic), emporté par une authenticité et une générosité que rien ni personne ne semble pouvoir endiguer. »
Larevueduspectacle.fr