Une fresque vivante pour deux danseurs et un corbeau-pie, qui transforment la scène en un lieu de poésie pure.
Un art total, comme un songe surréel.

Sur une toile immaculée surgit trait par trait une fresque graphique et vivante. À la manière d'un poème visuel, tels deux corps laissant leurs empreintes dans l'espace, les dessins répondent aux silhouettes des danseurs. Dans sa poésie naturelle, ce couple originel, beau et fragile, pourrait être la version contemporaine d'un duo de Pina Bausch, l'acrobatie en plus. Et puis, il y a Gus, le corbeau-pie qui rappelle aux humains qu’ils n’ont pas l’apanage de l’intelligence. Au sommet de son art, Baro d’evel invente ici un langage unique entre danse, cirque, théâtre, musique et peinture, sous le regard avisé et précieux de Mal Pelo, duo chorégraphique catalan à la philosophie profonde qui aborde le corps en scène à travers la poésie et la musique.

Baro d’evel est un duo au langage unique, formé par Blaï Mateu Trias, fils de clowns catalans, et Camille Decourtye qui a grandi entre chevaux et roulottes. Leur art total, fort de sa grande fragilité, rencontre ici Pep Ramis et María Muñoz (le duo catalan Mal Pelo) qui lient danse, texte, musique et poésie avec une finesse exceptionnelle.

« C'est un spectacle imaginatif et total, fait de mille matières : mime, danse, théâtre, acrobatie, chant, arts plastiques... et surtout de poésie. »
Diario de Sevilla

Dates
samedi
25 février 2023 à 19h00
dimanche
26 février 2023 à 15h00
Lieu
Théâtre - Pavillon Noir
Tarifs
De 10€ à 23€
Durée
1h10
À voir en famille
À partir de 8 ans

Distribution / Crédits

Création 2018
Pièce pour 2 danseurs et 1 oiseau
Auteurs et artistes interprètes Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et le corbeau pie Gus
Collaboration à la mise en scène Maria Munoz - Pep Ramis / Mal Pela
Collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier
Collaboration musicale et création sonore Fanny Thollot
Musique enregistrée Joel Bardolet (arrangements des cordes), Jaume Guri, Masha Titova, lleana Waldenmayer, Melda Umur
Scénographie Lluc Castells
Lumières Adèle Grépinet
Costumes Céline Sathal
Assistant à la chorégraphie Mercè Lucchetti
Construction Jaume Grau et Pere Camp
Ostéopathie et analyse du mouvement Sergi Pla
Direction technique Nina Pire
Régie son Brice Marin ou Fred Bühl
Régie plateau Benjamin Porcedda
Régie générale et lumière Coralie Trousselle, Mathilde Montrignac ou Enzo Giordana
Direction déléguée / Diffusion Laurent Ballay
Administratrice de production Caroline Mazeaud
Chargée de communication Ariane Zaytzeff
Chargé de production Pierre Compayré
Production Baro d’evel
Coproductions GREC 2018 festival de Barcelona et Teatre Lliure à Barcelone, Théâtre Garonne, scène européenne, Festival Montpellier Danse 2018, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, MC93, Maison de la Culture de SeineSaint-Denis, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, l’Archipel, scène nationale de Perpignan, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles, Le Prato, théâtre international de quartier, pôle national cirque de Lille, LEstive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, le festival BAD à Bilbao, le Cirque Jules Verne, PNC Amiens, la scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, l’Avant-scène à Cognac
Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme lnterreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014- 2020- Fonds Européen de Développement régional {FEDER)
Accueils en résidence Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, Le Prato, PNC de Lille, Le Théâtre Garonne
Aide la MC 93, scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny et de l’Animal a l’esquena à Celrà
Aide à la création la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.
Crédits photographiques François Passerini