Une parenthèse exceptionnelle avec ces deux solos, véritables pépites de François Chaignaud qui magnifie l’exercice du récital, en convoquant les silhouettes d’Isadora Duncan, et revisite les origines du Boléro.

Dans un format intime, François Chaignaud nous plonge dans l’univers d’Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne. Alternant longues spirales et courses effrénées, il fait apparaître la multitude de corps sculptés par la chorégraphe dans le premier tiers du XXe siècle, elle qui a libéré les danseurs des contraintes du corset et du tutu. Fluidité et sensualité sont à l’œuvre sous les doigts agiles du pianiste.

Avec Un Boléro, il repense l’œuvre de Ravel, en complicité avec Dominique Brun et à rebours de la vision de Maurice Béjart. Il revisite ses sources à travers le butô de Tatsumi Hijikata et via la figure de La Argentina, fondatrice des Ballets espagnols. Plutôt que d’invoquer la bravoure, il s’agit là de naviguer entre les cultures et les époques. Le danseur se laisse traverser par les figures du passé et par l’imaginaire et fait émerger « la femme qui se lève en l’homme ».

 

 

Dates
jeudi
6 février 2025 à 20h00
Lieu
Théâtre du Pavillon Noir
Durée
48 minutes
Tarifs
De 10€ à 25€

Distribution / Crédits

UN BOLÉRO
Création 2020
Durée 18 minutes
Solo
Chorégraphie Dominique Brun et François Chaignaud
Interprète François Chaignaud ou Massimo Fusco
Musique Maurice Ravel (version pour piano à quatre mains) interprétée par Sandrine Legrand et Jérôme Granjon
Costumes Romain Brau
Lumières Philippe Gladieux
Direction technique Christophe Poux
Production Les porteurs d’ombre
Coproduction Association du 48, Le Volcan - Scène Nationale du Havre, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Danse de Tremblay-en-France, Ménagerie de Verre (Paris), CCN Ballet de Lorraine, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Le Grand R - Scène nationale La Roche sur Yon, Cité musicale-Metz, CCNN dans le cadre de Danse en Grande Forme, Les Quinconces - L’Espal Scène nationale du Mans, Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Scène Conventionnée de Suresnes
Soutien Fonds de dotation du Quartz (Brest)
L’association Les porteurs d’ombre est soutenue par Le Ministère de la Culture / Drac Ile-de-France au titre de la compagnie conventionnée et par la région Île-de-France au titre de l’Aide à la Création et de la Permanence Artistique et Culturelle
RÉCITAL
Création 2020
Durée 30 minutes
Solo
Chorégraphie, danse et chant François Chaignaud
Transmission des danses Elisabeth Schwartz
Piano Romain Louveau
Costumes Romain Brau
Musique Chanson "Je suis née par-delà l’Atlantique" est extraite de "Cantate" pour "les années folles" de Nosfell, texte d’Anne James Chaton, 2017
Administration, production, diffusion Mandorle productions – Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster
Soutiens Fondation Louis Vuitton, musée de l’Orangerie, Miroirs Étendus, La Brèche Festival, la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab Mandorle productions est subventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)
François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy
Crédits photographiques "Récital" © Martin Argyroglo (photos 1, 2 et 3) / "Un Boléro" © Laurent Paillier (photos 4,5,6)

LA PRESSE EN PARLE


« François Chaignaud invente à côté du coup de théâtre le coup de danse. »
Dansercanalhistorique

 «Dominique Brun et François Chaignaud rendent un hommage à Nijinska dans une réécriture ardente d’Un Boléro.  »
La Terrasse

« Chaignaud devient une héroïne flamenco. Les doigts de pieds et de mains sont ultra étendus et se crispent. Le corps se déploient dans des ouvertures d’épaules folles.  Il devient un membre de l’orchestre et rappelle dans ses pas que la danse n’est pas un silence. C’est juste spectaculaire de voir la binarité de Chaignaud, présente dans tous ses spectacles se déployer là ; comme un oiseau qui survolerait l’orchestre. »
Toutelaculture

AUTOUR DU SPECTACLE