Avec Gaëlle Bourges, l’histoire de l’art se transforme en aventure.
Une plongée dans la magie de la découverte de la grotte de Lascaux, imaginée en transcendance dansée.
Revoir Lascaux, c’est découvrir l’ambiance de la grotte préhistorique avec les yeux de ceux qui furent les premiers à y pénétrer. C’est rejouer l’histoire de sa découverte accidentelle par quatre adolescents, en 1940. Ce quatuor aux accents carnavalesques capte l’émerveillement et l’émotion d’un instant unique, historique. Où les animaux se mettent à danser comme dans l’imagination de Marcel, Georges, Simon et Jacques qui tombèrent dans les peintures rupestres par pur hasard, à la recherche du souterrain d’un château. Et qui se laissèrent enivrer par la beauté et le mystère de la ménagerie préhistorique. Sans naturalisme aucun, Gaëlle Bourges nous propose une cérémonie techno-chamanique où les danseurs se transforment en animaux, à la manière d’un dessin animé. Mais ils sont bien réels, pour éveiller l’imagination et lier le plaisir de la découverte à la connaissance, en dansant l’art de nos ancêtres homo sapiens.
Gaëlle Bourges construit son œuvre dans le lien entre mises en scène chorégraphiques et explorations de chefs-d’œuvres de l’histoire de l’art. De façon très documentée, elle en restitue l’imaginaire, les mystères et le contexte historique, en détournant leur force poétique.
Séances scolaires
Vendredi 21 octobre 2022 - 10h et 14h30
LA PRESSE EN PARLE
« C’est simple, beau et ça fonctionne merveilleusement bien. Avec cette pièce, adaptée pour le jeune public, Gaëlle Bourges plonge dans la grotte de l’enfance. »
Magazine M Le Monde