Le chef-d’œuvre de Ravel, sa mélodie entêtante et son rythme hypnotique invitent petits et grands à se laisser surprendre par les possibilités du corps humain.

Le Boléro de Ravel est l’œuvre musicale la plus jouée au monde, la plus populaire, la plus présente dans l’inconscient collectif. La danser aujourd’hui dans un esprit libre et joyeux, pour parler à toutes les générations, est le souhait de Gilles Verièpe. « Son » Boléro se danse à deux, pour rendre compte, sur un mode léger mais intrinsèquement intelligent, des possibilités infinies du corps en mouvement. La partition, constituée de 340 mesures, est ici divisée en ses 18 sections, ce qui permet au duo Gilles Verièpe / Yulia Zhabina d’approcher chaque partie dans un esprit différent : en sauts, en chutes, en gestes, en danse contact ou robotique… Ici les enfants feront, au-delà du spectacle, l’expérience de la multiplicité du corps en apprenant une partie de la chorégraphie. Et qui comprend son corps par la danse, sait mieux l’appréhender dans la vie de tous les jours !

Ancien danseur du Ballet Preljocaj, Gilles Verièpe crée sa compagnie en 2000. Dans ses pièces, dont plusieurs pour jeune public, il interroge notre rapport au corps et développe une écriture du mouvement sensible et rigoureuse, tissant des liens entre la danse et le théâtre, le cirque, la peinture et la musique live.


Séances scolaires
Jeudi 15 décembre 2022 - 14h30
Vendredi 16 décembre 2022 - 10h et 14h30

Dans le cadre de
Dates
jeudi
15 décembre 2022 à 14h30
vendredi
16 décembre 2022 à 10h00
vendredi
16 décembre 2022 à 14h30
samedi
17 décembre 2022 à 14h30
samedi
17 décembre 2022 à 17h00
Lieu
Théâtre - Pavillon Noir
Tarifs
De 10€ à 23€
Durée
45 mn
À voir en famille
À partir de 5 ans

Distribution / Crédits

Création 2022
Pièce pour 2 danseurs
Chorégraphie Gilles Verièpe
Assistante chorégraphique Valérie Masset
Musique Maurice Ravel, Le Boléro
Interprètes Yulia Zhabina, Gilles Verièpe
Lumières Paul Zandbelt
Costumes Arielle Chambon
Coproduction et résidence Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, Atmosphère de Marcoussis, Pavillon Noir CCN Aix-en-Provence, CCN de Roubaix
Soutien Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du conventionnement
Crédits photographiques "Kippec" © Jean-Marie Legros / "Gilles & Yulia" © F. Iovino