Dans les images fascinantes d’Oskara, la tradition populaire basque croise l’imaginaire fécond de Marcos Morau icône incontournable de la danse catalane actuelle, invité à chorégraphier pour les danseurs de la compagnie Kukai Dantza.

Il pourrait s’agir des visions entre la vie et la mort, de souvenirs, d’incarnations du désir de vie. Cinq danseurs et un chanteur accompagnent un homme sur un voyage aux frissons les plus singuliers. Oskara a tout d’un rituel ou d’une veille spirituelle et arbore la beauté d’une cérémonie profonde, portée par des chants entre tradition basque et liturgie contemporaine. La touche magique de Marcos Morau sort la danse traditionnelle de son cadre folklorique pour lui conférer l’intemporalité des statues antiques. Les « Basques bondissants » avec leurs pas fins ou spectaculaires, qui ont nourri l’émergence du ballet de cour, sont ici plongés dans une blancheur étrange, déchirée par des tableaux rouge écarlate. Il s’en dégage une haute intensité dramatique, une beauté entourée de mystère, comme pour une farandole des limbes qui se laisse traverser par des figurines grandeur nature évoquant le carnaval basque de Navarre.

Kukai Dantza a été fondé par Jon Maya qui renouvelle la tradition de la danse basque. Implantée à Errenteria (Gipuzkoa), la compagnie invite régulièrement des chorégraphes à porter de nouveaux regards sur la danse traditionnelle d’Euskadi. Marcos Morau dirige la compagnie La Veronal, qui règne en maître sur la création chorégraphique catalane actuelle.

«
Oskara, l'intriguant pas de deux entre traditions basques et danse contemporaine » Le Monde

Dates
mercredi
23 novembre 2022 à 20h00
jeudi
24 novembre 2022 à 20h00
Lieu
Théâtre - Pavillon Noir
Tarifs
De 10€ à 23€
Durée
1h

Distribution / Crédits

Création 2016
Pièce pour 5 danseurs et 1 chanteur
Direction de la compagnie Jon Maya
Conception, chorégraphie Marcos Morau
Interprètes Eneko Gil, Ibon Huarte, Alain Maya, Martxel Rodríguez, Urko Mitxelena
Voix en alternance Julen Achiary, Thierry Biscary
Dramaturgie Pablo Gisbert
Assistanat à la chorégraphie Lorena Nogal, Marina Rodriguez
Musique Xabier Erkizia, Pablo Gisbert
Costumes Iraia Oiartzabal
Production Kukai Dantza
Relations internationales Agente129 / AnSó. Raybaut-Pérès
Coproduction San Sebastián Capitale européenne de la culture 2016, (Donostia) Kultura Victoria Eugenia Theater, Scène nationale du Sud-Aquitain, Malandain Ballet (Biarritz)
Avec le soutien du Gouvernement basque, Ville d’Errenteria, Errenteria Kultura, Kreaktiboa, Pays basque, Avec l’aide de Etxepare
Crédits photographiques Gorka Bravo