Quatre danseurs endiablés transforment la scène en une Arche de Noé ludique et virevoltante.
Bienvenue au cabaret des animaux et des espèces menacées !

La pièce est drôle, mais elle questionne notre destinée. Avec Légende, sa quatrième création dans la pensée de la jeunesse et de la famille, Michel Kelemenis nous parle des animaux. Ou plus précisément, il imagine un monde où les animaux n’existent plus, où seuls les humains ont survécu à l’extinction des espèces. Mais la faune revient les narguer sur un mode farfelu et burlesque, comme pour leur demander avec qui ils comptent désormais s’amuser. Ce rêve facétieux d’un bestiaire entre danse, mime, clownerie et acrobatie rebondit sur deux univers musicaux aux accents éclectiques, Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et des compositions électro de Angelo Liaros Copola. Cet acte de réflexion est mené tambour battant par quatre danseurs à l’expression intense, jusque dans le moindre détail du regard et du geste, du galop des kangourous à la mort du cygne.

Fondateur et directeur du KLAP Maison pour la Danse à Marseille, Michel Kelemenis engage ses créations autour de sujets brûlants qui forgent l’actualité et impactent l’avenir de nos sociétés. Au-delà des créations avec sa propre compagnie, il est régulièrement invité à créer avec de grands ensembles internationaux. Depuis 2007, il écrit et présente également des pièces pour le public jeune.

« Une ode à la vie et à l'imagination fantaisiste et burlesque » La Provence

Séances scolaires
Vendredi 24 mars 2023 - 10h et 14h30

Dates
vendredi
24 mars 2023 à 10h00
vendredi
24 mars 2023 à 14h30
samedi
25 mars 2023 à 14h30
samedi
25 mars 2023 à 17h00
Lieu
Théâtre - Pavillon Noir
Tarifs
De 10€ à 23€
Durée
50 mn
À voir en famille
À partir de 5 ans

Distribution / Crédits

Création 2021
Pièce pour 4 danseurs
Conception générale, chorégraphie, scénographie Michel Kelemenis
Interprètes Aurore Indaburu, Hannah Le Mesle, Maxime Gomard, Anthony Roques
Musique Le Carnaval des animaux de Camille de Saint-Saëns
Création musicale Angelos Liaros-Copola
Lumières Bertrand Blayo
Costumes Christian Burle
Production Kelemenis&cie
Coproduction Théâtre Durance – scène conventionnée d’intérêt national de Château-Arnoux-Saint-Auban, Théâtre municipal de Roanne, Châteauvallon scène nationale, Scènes & Cinés - scène conventionnée art en territoire Territoire Istres Ouest Provence
Crédits photographiques Agnès Mellon