Seize mains, bras, pieds et jambes défient le noir pour aller vers la lumière.
Une partition graphique d’une précision extrême, inspirée de l’univers de Pierre Soulages.

Vous pensiez, peut-être, que l’œuvre de Pierre Soulages et le fameux « outrenoir » de ses tableaux monumentaux étaient une affaire obscure ? Laissez-vous éblouir par la chair, la danse et la vie qui surgissent de la nuit des temps, dans Les yeux fermés de Mickaël Le Mer ! C’est au Musée Soulages à Rodez que le chorégraphe a pu faire cette expérience bouleversante : « Quand on circule face à ces tableaux, ce n’est plus le noir qui parle, mais la lumière ! » Le message a quelque chose de réconfortant, presque mystique. Évoquant d’abord des automates ou mannequins, les huit danseurs surgissent lentement du noir, trament les fils de lumière qui traversent l’espace et construisent un clair-obscur qui se transforme progressivement en champ lumineux intense. Une pièce optimiste et pleine d’espérance, où les lumières ont été conçues en amont de la partition chorégraphique, qui s’y intègre avec une précision extrême.

Mickaël Le Mer s’illustre d’abord en tant qu’interprète au sein du collectif hip hop S’Poart. Créant ses propres pièces depuis 2007, il donne à la danse urbaine des touches de sensualité et de sensibilité poétique. Ses univers s’inventent à partir d’une grande maîtrise de l’espace et d’une écriture chorégraphique à la beauté graphique.

« Les yeux fermés..., superbe opus de Mickaël Le Mer a soulevé les foules. » Le Monde

Dates
mercredi
3 mai 2023 à 20h00
jeudi
4 mai 2023 à 20h00
Lieu
Théâtre - Pavillon Noir
Tarifs
De 10€ à 23€
Durée
1h

Distribution / Crédits

Création 2022
Pièce pour 8 danseurs
Chorégraphie Mickaël Le Mer
Assistant à la chorégraphie Lise Dusuel
Regard Extérieur Laurent Brethome
Bande originale David Charrier
Scénographie Guillaume Cousin
Lumières Nicolas Tallec
Costumes Elodie Gaillard
Régie plateau William Languillat, David Normand
Producteur délégué Compagnie S’Poart
Coproduction Théâtre Jean Vilar - Scène Conventionnée d’Intérêt National de Suresnes, Le Grand R - Scène Nationale de La Roche sur Yon, Théâtre de Gascogne - Scène Conventionnée d’Intérêt National de Mont de Marsan, Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, L’Atelier à Spectacle - Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art et Création » de Vernouillet
Partenaires financiers DRAC, Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Ville de La Roche sur Yon
Autres soutiens Spedidam
Crédits photographiques Justapics