Artiste associée au Ballet Preljocaj, Oona Doherty nous livre sa dernière création, convoquant son histoire familiale et le folklore irlandais. Danse, théâtre et collection d’images font surgir un Belfast intime et poignant.

Des animaux de ferme, la silhouette d’un abattoir, la pluie sur les docks, les dolmens irlandais et un garçon de sept ans qui danse à en perdre le souffle sont quelques images sorties tout droit de la tête d’Oona Doherty. Specky Clark est le nom de son aïeul. C’est son histoire que nous fait suivre la chorégraphe, étoile montante de la scène européenne, dans cette nouvelle création qui nous plonge dans sa généalogie et dans les rumeurs de Belfast. On y croise des ouvriers, des bouchers et des dockers. On reconnait la franchise de son style chorégraphique et son ancrage social fort dans des corps laissés-pour-compte. La danse est alors une lutte pour la survie mais aussi un chemin vers la tendresse. Les neuf interprètes déploient ce récit d’un charisme brut et d’une sensibilité à fleur de peau.

 

Dates
vendredi
22 novembre 2024 à 20h00
samedi
23 novembre 2024 à 19h00
Lieu
Théâtre du Pavillon Noir
Durée estimée
1 heure
Tarifs
De 10€ à 25€

Distribution / Crédits

Création 2024
Pièce pour 9 danseurs
Direction artistique et chorégraphie Oona Doherty
Interprètes Diarmuid Amstrong, Maeva Berthelot, Malick Cisse, Gerard Headly, Clay Koonar, Gennaro Lauro, Michael McEvoy, Erin O’Reilly et Faith Pendergast
Dramaturgie Enda Walsh
Création lumières John Gunning
Musique Lankum avec la participation de Gavino Murgia, Canto Tenore
Conception sonore Maxime Fraisse
Décors Sabine Dargent
Costumes Darius Dolatyari
Production diffusion Gabrielle Veyssiere
Production OD Works
Coproduction Pavillon Noir Aix en Provence FR, Théâtre de la Ville Paris FR, Dublin Dance Festival IE, Sadler's Wells Londres UK, Klap - Maison pour la danse Marseille FR, Kampnagel Hambourg DE, Fiestpielhaus Sankt Polten AU, The Abbey Theater Dublin IE, MC2 Grenoble FR, Julidans Amsterdam NL, Ballet National de Marseille FR, Tanz Köln DE, BRITISH COUNCIL, FTA - Montreal…
Photographies Portrait Oona Doherty © Luca Truffarelli / Visuel avant création © Oona Doherty

LA PRESSE EN PARLE

 

« Oona Doherty, en une apparition, a imprimé sur la scène européenne une image qu’on n’oublie pas. (…)
Avec son lyrisme cinégénique, ses révérences tendres au kitsch pompier, sa façon d’esquisser des personnages réalistes qui s’évaporent aussitôt, elle rappelle les belles heures des danseurs de DV8 Physical Theater dans les années 90-2000, avec leur danse-théâtre pop enracinée dans le contexte sociopolitique des banlieues anglaises. Comme eux sans doute, elle a le talent d’observer les corps des lower class et de les régurgiter sur scène. »

Libération