DANS LE CADRE DES RENCONTRES DES BALLETS JUNIORS EUROPÉENS
Deux semaines de rencontres et de spectacles pour découvrir la diversité et l’excellence de grandes écoles et de ballets juniors européens
Le tout jeune Junior Ballet de l’Opéra national de Paris, créé en 2024, partage ses talents et sa passion autour de quatre pièces qui mêlent virtuosité classique et audace contemporaine.
Pour leur deuxième saison, ces jeunes danseurs de la première promotion du Junior Ballet de l’Opéra national de Paris se glissent dans les lignes de grands chorégraphes alliant tradition et modernité. C’est d’abord avec Allegro Brillante, l’une des pièces les plus joyeuses et les plus pures de George Balanchine, qu’ils s’élancent. Vient ensuite Cantate 51 où Maurice Béjart sublime la spiritualité de Bach, avant de vibrer au pouls de l’amour avec l’intense Requiem for a Rose d’Annabelle López Ochoa. Enfin, José Martinez, Directeur de la Danse de l’Opéra national de Paris, les emmène dans un hommage aux plus grands chorégraphes avec Mi Favorita qui fusionne les styles avec brio. L’occasion d’assister à l’éclosion d’une nouvelle génération de danseurs et de profiter d’un panorama réjouissant de la création chorégraphique.
LA PRESSE EN PARLE
« Conçu comme une pépinière de jeunes talents, le Junior Ballet de l’Opéra national de Paris répond à plusieurs enjeux : diversifier les profils des danseurs, favoriser leur insertion professionnelle, renforcer l’ouverture aux publics grâce à des tournées et actions de médiation, tout en perpétuant le savoir-faire tricentenaire de l’Opéra de Paris. »
Sceneweb – 15 mars 2025