Le Pavillon Noir accueille la nouvelle création de Sankai Juku, figure majeure du butô au Japon. De la Nuit bleue à une Forêt de fossiles, un concentré de l’épure majestueuse d’un Japon enraciné dans la nature éternelle.

Depuis bientôt un demi-siècle, la beauté ritualisée de Sankai Juku, reflet profond des philosophies d’Asie, ravit le public à travers le monde. Ce qui veut dire que ses tournées sont étendues et les occasions de rencontrer cet univers si majestueux se font rares. Pour Kōsa, l’initiative de la création serait même partie de programmateurs en Amérique Latine ! Car avec leurs corps poudrés de blanc, arborant de petites taches de couleur qui déchirent la pureté symbolique, s’inscrivant dans des scénographies à la géométrie poétique, les créations d’Ushio Amagatsu sont une référence universelle, comme celles de Pina Bausch ou Merce Cunningham. Si en général rien ne filtre sur les intentions du maître quand celui-ci prépare une nouvelle pièce, on sait cette fois que Kōsa nous offrira une sélection d’extraits, puisés dans les plus belles œuvres d’Amagatsu. Pour aller à l’essentiel d’une écriture épurée, à la spiritualité profonde.

De toutes les grandes figures du butô japonais, Ushio Amagatsu est le seul qui a su séduire un large public, au-delà des aficionados du genre. Son langage du corps et son écriture visuelle aussi soignée que spectaculaire reposent sur une discipline rigoureuse, éclairée par une dimension spirituelle où résonne l’origine de l’univers.

« Sankai Juku, plus qu'une danse, une expérience sensorielle inimitable »  Télérama

Avec le soutien de
Dans le cadre de
Dates
vendredi
14 octobre 2022 à 20h00
samedi
15 octobre 2022 à 19h00
Lieu
Théâtre - Pavillon Noir
Tarifs
De 10€ à 23€
Durée
1h10

Distribution / Crédits

Création 2022
Pièce pour 7 danseurs
Direction Artistique et Chorégraphie Ushio Amagatsu
Assistant chorégraphie et direction technique Semimaru
Répétiteur Soutaro Ito
Interprètes Sho Takeuchi, Akihito Ichihara, Dai Matsuoka, Norihito Ishii, Taiki Iwamoto, Maokoto Takase
Musiques Takashi KAKO, YAS-KAZ Yoichiro YOSHIKAWA
Régie plateau Keiji Morita
Régie lumière Genta Iwamura
Régie son Akira Aikawa
Production Sankai Juku - Tokyo (Japon)
Soutien ACA (Agency for Cultural Affairs, gouvernement du Japon pour 2022)
Partenaires Shiseido
Tour Manager Europe Gaëlle Seguin - [H]ikari Production
Crédits photographiques DR