Vive les mélanges avec cette rencontre entre Afrique du Sud et Brésil qui révèle les vibrations complices des danses urbaines et traditionnelles des deux pays. Cette création est un voyage de curiosité et d’écoute mutuelle.
« L’étreinte, c’est s’attarder dans le corps de l’autre », nous dit Paulo Azevedo et c’est bien cette proximité joyeuse que tamUjUntU célèbre. Ce projet, né de la rencontre entre le chorégraphe brésilien et la compagnie sud-africaine Via Katlehong, explore les liens entre les danses des deux pays. Quelles soient urbaines ou traditionnelles, issues toutes deux des quartiers oubliés de Johannesbourg et Rio de Janeiro, elles font émerger un dialogue gestuel plein de vitalité. Fruit d’un travail d’improvisations et d’observation mutuelle des danseurs, cette création déborde d’énergie et révèle des dynamiques en osmose. Si tamUjUntU prend sa source dans l’expression « tamo junto » (« nous sommes ensemble »), elle engage à la solidarité et ouvre un terrain commun ou l’on peut trouver l’harmonie dans l’abandon et le partage.
LA PRESSE EN PARLE
« Une danse virtuose au jeu de jambes ultrarapide. Une culture vive que la compagnie Via Katlehong Dance ne cesse,
de faire voyager à travers le monde et les univers chorégraphiques. »
La Croix, 12 juillet 2022
« Le chorégraphe brésilien Paulo Azevedo, aujourd’hui à la tête de Gente, entretient un sentiment d’urgence artistique impressionnant. Brûlante, dure, sa danse hip-hop toujours audacieuse et bravache jette les corps les uns contre les autres,
les fait chuter au sol sans précaution pour mieux les projeter dans l’espace. »
Télérama, 27 juin 2023