L’ACTION CULTURELLE EN MILIEU SOCIO-CULTUREL

L’ACTION CULTURELLE EN MILIEU SOCIO-CULTUREL

Afin de favoriser l’accès et la rencontre avec la danse, le Ballet Preljocaj mène des projets spécifiques, co-construits avec des centres socio-éducatifs et socio-culturels ainsi qu’avec des établissements de santé. Outre la mise en place de tarifications spécifiques, un panel d’actions permet ainsi de découvrir l’art chorégraphique et la vie d’un Centre Chorégraphique National. L’objectif est d’ouvrir largement les portes du Pavillon Noir afin d’en faire un lieu de diversité où se croisent tous les publics, qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes ou d’adultes.

Centre culturel Albert Camus – Mômaix 2020

Centre culturel Albert Camus – Mômaix 2020

25 personnes touchées, octobre 2021.

Un parcours de sensibilisation à la danse contemporaine a été mis en place avec le Centre culturel Albert Camus spécifiquement dans le cadre du Festival MÔMAIX. Il s’agit d’un temps fort automnal à destination du jeune public.
En octobre 2021, une visite a été proposée aux familles pour venir découvrir le Pavillon Noir et les métiers en lien avec le spectacle vivant. En raison de la crise sanitaire, ce temps a dû être annulé.

Les familles participantes ont pu assister à un atelier parent-enfant mené par une interprète du spectacle Wood d’Émilie Lalande, artiste associée. Cette rencontre a également été l’occasion de découvrir le spectacle et d’échanger avec la chorégraphe et les interprètes du spectacle.

CENTRE SOCIOCULTUREL AIX NORD ET CENTRE SOCIAL CULTUREL LA PROVENCE

CENTRE SOCIOCULTUREL AIX NORD ET CENTRE SOCIAL CULTUREL LA PROVENCE

Centre socioculturel Aix Nord :
Environ 70 personnes de septembre à octobre 2021

Centre Social et Culturel La Provence :
Environ 70 personnes de septembre à mai 2022

Le Ballet Preljocaj s’est engagé cette saison avec les publics de 2 centre sociaux : Aix Nord et La Provence.

Les projets ont été définis ainsi :

• Une rencontre au sein des structures afin de sensibiliser les publics du secteur famille et enfance à la danse contemporaine et au travail d’Angelin Preljocaj.
• Une résidence du G.U.I.D. dans les centres durant une journée. Les familles ont pu assister aux répétitions et échanger avec les danseurs.
• Une représentation du G.U.ID. dans les deux établissements.

Tout le long de la saison 2021-2022, le Ballet Preljocaj a été présent sur les temps de per-manence culturelle au sein du Centre Social et Culturel la Provence pour mobiliser les publics à des venues aux spectacles en autonomie. Ainsi les bénéficiaires ont pu assister à plusieurs répétitions publiques et spectacles. Ils ont également participé au tournage du clip promotionnel « Danse l’Europe! ».

Centre hospitalier Montperrin – Aix-en-Provence

Centre hospitalier Montperrin – Aix-en-Provence

Plus de 80 personnes bénéficiaires, de septembre 2021 à juin 2022.

Le Ballet Preljocaj continue sa collaboration avec le Centre Hospitalier Montperrin en dévelop-pant des projets adaptés aux patients des différents services, qu’il s’agisse de la psychiatrie de l’adulte, de l’enfance ou de l’adolescence.

Les patients sont ainsi invités à prendre simplement part à des sorties ou à s’engager dans des actions plus ambitieuses durant la saison, en fonction de leurs possibilités et envies.
À cause de l’épidémie de COVID 19, les actions de sensibilisation et de pratique prévues n’ont pas pu être réalisées au sein du centre hospitalier. Un travail a été mis en place entre le Ballet Preljocaj et les différentes structures pour trouver un moyen de maintenir l’action culturelle.

Parcours service Horizon – Réhabilitation

Ce service accompagne des adultes stabilisés dans leur pathologie en leur proposant des ateliers de sensibilisation à l’art et visant à un mieux-être. Ce partenariat favorise la rencontre avec les œuvres programmées au Pavillon Noir tout en invitant les patients à vivre une pratique artistique.

Le projet cette année comprend :
• Des venues aux répétitions publiques du Ballet Preljocaj.
• Des venues aux spectacles du Pavillon Noir : Noces d’Angelin Preljocaj – Wind Women / It’s Alright de Carolyn Carlson.
• Des actions de médiation auprès des patients comprenant une visite du Pavillon Noir à la découverte de la danse contempo-raine et des coulisses du spectacle vivant.
• Une série de 4 ateliers de pratique chorégraphique avec une artiste intervenante du Ballet Preljocaj. Les 3 premiers ateliers se sont déroulés au sein du service de sociothérapie. Le dernier atelier a eu lieu dans un studio du Pavillon Noir.

ATTP OXALIS

Oxalis, unité de pédopsychiatrie intersectorielle compte environ 10 patients pour 3 soignants.
Cette année, dans le cadre de leurs activités culturelles et artistiques de soin, les patients d’OXALIS participeront à un programme de sensibilisation à la danse contemporaine.

Ce projet comprend notamment :
• Une venue au spectacle Hors Cadre d’Émilie Lalande.
• Une visite du Pavillon Noir à la découverte du spectacle vivant.
• Une participation au tournage du clip promotionnel du projet « Danse l’Europe ! ».
• 2 ateliers de pratique chorégraphique au sein de l’unité Oxalis au Centre hospitalier du Pays d’Aix et dans un studio du Pavillon Noir pour découvrir la danse contemporaine et préparer la performance « Danse l’Europe ! » en mai 2022.

RÉSIDENCE DU G.U.I.D. AU FOYER L’ORÉE DU JOUR – AIX-EN-PROVENCE

RÉSIDENCE DU G.U.I.D. AU FOYER L’ORÉE DU JOUR – AIX-EN-PROVENCE

Plus de 40 personnes bénéficiaires, de septembre 2021 à juin 2022.

Créé en 1994, le Foyer « l’Orée du Jour » est un établissement qui accueille 44 personnes adultes, ayant des troubles psychiques, reconnues médicalement stabilisées et en capacité d’élaborer un projet de vie en société. La mission du foyer est double : c’est un foyer de vie et de réinsertion sociale.
Un Projet d’Accompagnement Personnalisé est établi en concertation avec la personne accueillie.

Dans le cadre d’un projet de mécénat avec l’entreprise HERMÈS, le foyer de l’Orée du Jour a pu bénéficier d’une résidence artistique du G.U.I.D. de 5 jours en septembre 2021.

Ce projet comprend :
• Un temps de résidence de 5 jours au sein du foyer l’Orée du Jour. Chaque jour, pour débuter la journée, l’équipe du G.U.I.D. se retrouvent avec le personnel de la structure pour faire le point sur les objectifs, la journée de travail et les points sensibles inhérents aux différents publics qui assistaient aux répétitions. La 6ème journée a été dédiée à la représentation finale de sortie de résidence. Cette dernière a été annulée pour cause d’intempéries. Un film de la semaine de résidence a été projeté aux résidents, à leurs familles et au personnel de la structure pour terminer par un temps de convivialité.
• Des temps de pratique artistique et chorégraphique ont été proposés pour les résidents. Sur la base du volontariat, ils ont pu participer à deux ateliers chorégraphiques.
• Des temps de médiation et de sensibilisation à la danse contemporaine en amont de l’action et durant la résidence pour accompagner au mieux les résidents dans cette aventure.
• Une formation des danseurs du G.U.I.D. et de l’équipe du Ballet Preljocaj en amont du projet avec la psychologue du Foyer de l’Orée du Jour.

Fort de cette résidence artistique, l’action a vocation à se poursuivre et à amener les résidents au sein du Pavillon Noir avec une démarche autonome. Ainsi des visites du Pavillon Noir et des venues à des représentations ainsi qu’à des répétitions publiques ont pu être proposées. Les patients sont venus à ces actions en autonomie.

10 patients de l’Orée du Jour ont pu participer au tournage du clip promotionnel « Danse l’Europe ! ».
En partenariat avec le GEM Club et le Festival Newart’Aix, le Foyer de l’Orée du Jour organisera en mai 2022 une performance autour de « Danse l’Europe ! ». »