Artiste associée
Artiste associée
La résidence d’artiste associé, initié par le Ministère de la Culture, permet l’installation dans la durée d’un artiste, d’une compagnie dans un établissement culturel. Son objectif est de renforcer la présence durable et la participation des artistes au projet culturel de ces structures.
Oona Doherty
Oona Doherty
Après Hervé Chaussard, Émilie Lalande et Arthur Perole, Oona Doherty devient artiste associée au Pavillon Noir en 2024 et présentera une nouvelle création ainsi qu’une pièce de son répertoire. Elle bénéficiera des studios de répétition, du plateau du Théâtre ainsi que des compétences des équipes du Pavillon Noir pour mener à bien ses projets.
Formée à la London School of Contemporary Dance et au Laban Centre à Londres, Oona Doherty crée, collabore et se produit au niveau international depuis 2010. En 2016, elle crée son solo Hope hunt and the Ascension into Lazarus, mondialement reconnu. Artiste associée à la Maison de la danse de Lyon en 2017-2018 et à la Briqueterie de Paris en 2017-2019, son œuvre relève d’un théâtre physique et porte un regard aigu sur la société.
Après Hope Hunt, The Ascension into Lazarus, Lady Magma et Navy Blue, l’artiste irlandaise Oona Doherty travaillera sur sa nouvelle pièce Specky Clark, une fiction autobiographique mêlée aux traditions populaires irlandaises.