Georges Appaix

Né en 1953 à Marseille, diplômé de l’école Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Georges Appaix suit en parallèle une formation de saxophoniste au Conservatoire d’Aix-en-Provence et les ateliers de danse contemporaine d’Odile Duboc. 

À partir de 1978, il danse pour Odile Duboc dans plusieurs créations dont il compose les musiques, puis pour Josette Baïz, Stéphanie Aubin et Daniel Larrieu. Il crée aussi différents projets de rue pour le festival « Danse à Aix ».

Il crée la compagnie La Liseuse à Paris en 1984 et signe depuis lors une trentaine de spectacles diffusés en France et à l’étranger : Théâtre de la Bastille, Théâtre de la Ville, Festival d’Automne, Théâtre de Chaillot, Festivals de Montpellier, d’Avignon, d’Aix-en-Provence… Citons depuis ses débuts Le Bel Été (1984) sélectionné au concours de Bagnolet, Immédiatement ! Là, tout de suite (1996), Non seulement... (2003) Once upon a time... (2004), Question de Goûts (2007), son dernier solo en date, ou encore Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre (2008) présenté au Pavillon Noir.

Il est en résidence à la Friche La Belle de Mai depuis son retour à Marseille en 1993.


Georges Appaix a présenté sa création, Torgnoles, au Pavillon Noir les 26 et 27 janvier 2012.