Michel Kelemenis

Cette saison, l’aventure chorégraphique prolongera Aventures coloniales qui unissait en 1984, dans un même geste de création, Angelin Preljocaj et Michel Kelemenis.

Michel Kelemenis fonde sa compagnie de danse contemporaine en 1987 et l’installe à Marseille en 1989. À ce jour, plus de 50 pièces ont été créées et diffusées en France et à l’étranger. Sa danse rassemble au fil des créations des interprètes d’une grande technicité. Le chorégraphe peut aborder avec poésie et volubilité, humour ou gravité, des thèmes simples et universels : l’amour, la rencontre, la différence, le souvenir, le voyage, la solitude…

Sa démarche de création est sous-tendue par le souci constant d’interroger les correspondances particulières entre la musique et la danse, et elle le conduit régulièrement à confronter sa recherche gestuelle aux propositions musicales originales de compositeurs contemporains.

Pour son style personnel, qui allie finesse et performance, Michel Kelemenis est sollicité par des ballets nationaux, pour des commandes qui lui permettent de travailler régulièrement avec des grandes compagnies (Ballet de l’Opéra national de Paris, Ballet du Rhin, Ballet du Nord, Ballet de Genève, Ballet National de Marseille).

Au début de l’année 2009, le studio de Kelemenis & Cie à Marseille tire sa révérence et cède la place à un collège. Le projet d’édification d’un nouvel équipement est en route mais impose au chorégraphe un an et demi de pérégrinations.


Michel Kelemenis a présenté deux créations au Pavillon Noir : Aléa, Viiiiite, Tattoo, du 29 au 31 janvier 2009, et L'Amoureuse de Monsieur Muscle les 04 et 05 mai 2009.