À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa, sur une commande du Festival Diaghilev de Saint-Pétersbourg, Angelin Preljocaj imagine une création en hommage au chorégraphe et met sur pointes deux danseuses de sa compagnie et deux danseuses du Ballet de l’Opéra de Bordeaux.
Dans ce nouveau projet, Angelin Preljocaj se projette dans l’imaginaire de Petipa au moment où lui vint l’idée de son célèbre Lac des cygnes. Avec ce clin d’œil chorégraphique, il s’amuse à créer des allers-retours entre notre époque et le passé de la Russie impériale.
Ghost évoque la trace que laissent dans notre inconscient collectif les grands créateurs de notre temps, et l’idée que tout artiste peut être visité par les fantômes de ses créations.
LA PRESSE EN PARLE
« Une soirée sensuelle en hommage au temps, à la danse et à Marius Petipa. »
La Terrasse
« Et, dans la salle, le silence absolu : le public, raccord avec ces ballets, est comme scotché par la grâce des danseurs. »
Ouest France
« Le Ballet Preljocaj envoûte le public de l’opéra. (…) Alliant technique, grâce, précision et rigueur, les danseurs ont subjugué la salle. »
Vaucluse Matin
« Un concentré artistique dans lequel l’héritage de Marius Petipa et l’inspiration contemporaine de Angelin Preljocaj se retrouvent sans surprise sur le terrain de l’excellence et de l’exigence artistique et technique. »
Frequence Sud