Gravité

Création 2018

Pièce pour 12 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musiques Maurice Ravel, Johann Sebastian Bach, Iannis Xenakis, Dimitri Chostakovitch, Daft Punk, Philip Glass, 79D
Costumes Igor Chapurin
Lumières Éric Soyer
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice Cécile Médour
Choréologue Dany Lévêque
Danseurs à la création Baptiste Coissieu, Leonardo Cremaschi, Marius Delcourt, Léa De Natale, Antoine Dubois, Clara Freschel, Isabel García López, Véronique Giasson, Florette Jager, Laurent Le Gall, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Nuriya Nagimova
Production Ballet Preljocaj
Coproduction Chaillot - théâtre national de la danse - Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Biennale de la danse de Lyon, Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence, Scène nationale d’Albi, Theater Freiburg (Allemagne)
Durée 1h20
Première le 20 septembre 2018 dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon
Voir le teaser

 

Énergie, temps, espace, vitesse… Gravité explore et déjoue la pesanteur, repousse les limites du corps dans un jeu d’équilibriste entre tension et jaillissement, immobilité et fragilité.

« La gravitation est l’une des quatre forces fondamentales qui régissent l’univers. Elle désigne l’attraction de deux masses.
Elle est invisible, impalpable, immanente. C’est pourtant elle qui crée ce qu’on appelle la pesanteur.
Depuis des années, les notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse ont traversé de façon intuitive ma recherche chorégraphique.
Le travail au quotidien avec les danseurs m’amène à expérimenter des formes dont les composantes fondamentales tournent autour de cette question à la fois abstraite et terriblement concrète.
Fidèle à un principe d’alternance entre des pièces de recherche pure et des ballets plus narratifs, j’attends de cette problématique de la gravité qu’elle m’ouvre de nouveaux espaces d’écritures. »

Angelin Preljocaj

LA PRESSE EN PARLE


« Avec Gravité, Angelin Preljocaj s’affranchit de la pesanteur. »
Télérama

« En cherchant à défier la pesanteur, Angelin Preljocaj retrouve une certaine légèreté. La salle, debout, lui fera un juste triomphe. »
Les Échos

« Angelin Preljocaj, maître de l’espace. Gravité propose une étude de style rondement menée. »
Le Figaro

« Avec sa pièce Gravité, le chorégraphe trouve une nouvelle grâce. »
Le Monde

Autour de la création