« En relation avec Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture qui s’interroge sur la Méditerranée, je souhaite aborder une recherche autour des Mille et Une Nuits.
Au-delà du mystère de cet ouvrage écrit assurément à plusieurs mains et qui déploie des récits extrêmement variés, sortant les uns des autres comme des poupées gigognes, ce texte a fait rêver des générations de lecteurs, intrigués de tout temps par sa dimension fantastique et érotique.
Il y a dans ces contes des aspects très sensuels, que j’aimerais redéployer dans la danse. En 1988, j’avais créé la pièce Liqueurs de chair, dont la thématique était spécifiquement concentrée sur la notion de l’érotisme, mais imprégnée par l’esthétique des surréalistes. J’aimerais de nouveau me pencher sur cette question dans un contexte plus flamboyant tout en gardant le mystère et la fascination que produit encore l’Orient dans l’inconscient collectif.
Par ailleurs, ce qui est passionnant dans les Mille et Une Nuits, c’est le dispositif mis en place à travers la figure de Shéhérazade qui par le verbe, la culture et l’intelligence, se dresse comme un rempart à la barbarie et nous questionne sur la place de la femme dans nos sociétés.
On le voit, les pistes ouvertes par ce monument de la littérature sont pléthore et chaque thématique me pousse à développer la danse en tant que concept, à emmener plus loin l’écriture même du mouvement.
Avec Les Nuits, il s’agira vraisemblablement d’aller au plus près du mystère d’un Orient rêvé où les corps se feraient signes, comme une calligraphie des affects et des humeurs. »
LA PRESSE EN PARLE
« Angelin Preljocaj est un virtuose de la sensualité à vous hérisser les poils, et en même temps il pose un point de vue politique sur ces jeux érotiques. »
Paris Match
« Cette approche très pure de la danse n’empêche pas le créateur de prendre position, et de nous parler de l’ambiguïté d’une violence qui peut être mortifère autant que sexuelle. »
Le Journal du Dimanche
« Les Nuits (…) offrent une nouvelle facette du talent d’Angelin Preljocaj, qui a su puiser dans l’esthétique des orientalistes un rapport fécond avec le corps et le geste. »
Le Figaro Magazine
« Les Nuits sont une promesse, un rêve qui renvoie avec flamme à l’inconscient collectif. (…) Un écrin d’or noir pour une danse sulfureuse et entêtante. »
Citizen K International