« "N" est le nom donné au travail élaboré avec Ulf Langheinrich et Kurt Hentschläger. C’est un « titre masque », tant ce que nous évoquons est de l’ordre de l’innommable, de l’indicible. Souffrance, tourments, humiliation, torture, le corps comme principal vecteur à effacer, à annihiler. Si la nature de ce que nous évoquons peut sembler virtuelle et lointaine à une partie de la population mondiale, elle est, de fait, proche d’une réalité probante et acérée. Elle s’est répandue de l’origine des temps à nos jours sans discontinuer avec des pics de nuisance incandescents. Sa force n’a d’égale que notre incrédulité. »
LA PRESSE EN PARLE
« Avec N, Angelin Preljocaj traduit le sentiment plus ou moins refoulé qui demeure en chacun de nous : le désir de domination, de possession, et de traiter le corps désiré comme un objet, avec passion, sadisme ou esprit de vengeance. »
Le Figaro
« Rarement la technologie et la danse auront fait si bon ménage. (…) Inventif, ingénieux, ce spectacle happe le spectateur, des yeux et des oreilles. »
La Provence