Paysage après la bataille

Création 1997

Pièce pour 13 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Goran Vejvoda, Adrien Chalgard
Lumières Jacques Chatelet
Costumes Adrien Chalgard
Réalisation costumes Sylvie Meyniel, Sabine Richaud, Catherine San Nicolas
Danseurs à la création José-Maria Alves, Jean-Vincent Boudic, Julie Bour, Claire Burnet, Emilio Calcagno, Bérengère Chasseray, Nadine Comminges, Célina Chaulvin, Sébastien Durand, Claudia De Smet, Craig Dawson, Friedrich Gehrig, Vinciane Gombrowicz, Sylvain Groud, Soleil Koster, Aurélie Lobin, Stéphane Loras, Nicolas Maye, Karine Mommessin, Loïc Noisette, Barbara Sarreau, Emmanuel Soulhat, Gilles Verièpe
Production Danse à Aix, Ballet Preljocaj
Durée 75min
Première partie créée et présentée le 7 décembre 1996 au Théâtre des Salins-Scène nationale de Martigues
Première du spectacle dans son intégralité le 12 juillet 1997, Festival d'Avignon, cour du Lycée St Joseph dans le cadre du Festival d’Avignon

« Ce Paysage après la bataille se veut le résultat de joutes imaginaires menées par deux personnages antinomiques du monde de l’art et représentant chacun un versant opposé de l’approche de la création : l’un, Joseph Conrad, est écrivain ; l’autre, Marcel Duchamp, est peintre.
Le premier exalte les pulsions les plus sombres de l’être humain, faisant d’Au cœur des ténèbres, livre culte s’il en est, une ode à l’instinct et à la sauvagerie qui couve au fond de chacun d’entre nous.
Le second, au cours de sa réflexion sur l’art, a, notamment avec le ready-made, totalement bouleversé notre perception des arts plastiques et laissé des traces indélébiles dans la production artistique de notre siècle.
Ainsi, s’agirait-il d’une confrontation souterraine entre une approche intellectuelle de la création, qui engendra l’art conceptuel, et une vision instinctive de l’art. Le corps, quant à lui, possédant par nature ces deux tendances, devient l’enjeu, le médiateur et l’arbitre de ce match où boxent, pour une fois dans la même catégorie, l’instinct et l’intelligence. »

Angelin Preljocaj

LA PRESSE EN PARLE


« La forme est habile, brillante et contrastée. Et le spectacle est magnifiquement dansé par une troupe énergique et disciplinée, riche en personnalités. »
Le Figaro

« Paysage après la bataille est un succès parce que ses passages gestuels sont empreints de vitalité et constituent un tout qui ne peut que toucher le spectateur… »
New York Times

« Preljocaj reste l’un des chorégraphes contemporains internationaux les plus fascinants : un artiste capable de mettre en scène l’humanité sombre et irrationnelle avec une force incommensurable… »
latimes.com

Autour de la création