Paysage après la bataille

Création 1997

Pièce pour 13 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Goran Vejvoda, Adrien Chalgard
Lumières Jacques Chatelet
Costumes Adrien Chalgard
Réalisation costumes Sylvie Meyniel, Sabine Richaud, Catherine San Nicolas
Danseurs à la création José-Maria Alves, Jean-Vincent Boudic, Julie Bour, Claire Burnet, Emilio Calcagno, Bérengère Chasseray, Nadine Comminges, Célina Chaulvin, Sébastien Durand, Claudia De Smet, Craig Dawson, Friedrich Gehrig, Vinciane Gombrowicz, Sylvain Groud, Soleil Koster, Aurélie Lobin, Stéphane Loras, Nicolas Maye, Karine Mommessin, Loïc Noisette, Barbara Sarreau, Emmanuel Soulhat, Gilles Verièpe
Production Danse à Aix, Ballet Preljocaj
Durée 75min
Première le Première partie créée et présentée le 7 décembre 1996 au Théâtre des Salins-Scène nationale de Martigues
Première du spectacle dans son intégralité le 21 juillet 1997, Festival d'Avignon, Cour d'honneur du Palais des papes

« Ce Paysage après la bataille se veut le résultat de joutes imaginaires menées par deux personnages antinomiques du monde de l’art et représentant chacun un versant opposé de l’approche de la création : l’un, Joseph Conrad, est écrivain ; l’autre, Marcel Duchamp, est peintre.
Le premier exalte les pulsions les plus sombres de l’être humain, faisant d’Au cœur des ténèbres, livre culte s’il en est, une ode à l’instinct et à la sauvagerie qui couve au fond de chacun d’entre nous.
Le second, au cours de sa réflexion sur l’art, a, notamment avec le ready-made, totalement bouleversé notre perception des arts plastiques et laissé des traces indélébiles dans la production artistique de notre siècle.
Ainsi, s’agirait-il d’une confrontation souterraine entre une approche intellectuelle de la création, qui engendra l’art conceptuel, et une vision instinctive de l’art. Le corps, quant à lui, possédant par nature ces deux tendances, devient l’enjeu, le médiateur et l’arbitre de ce match où boxent, pour une fois dans la même catégorie, l’instinct et l’intelligence. »

Angelin Preljocaj

Autour de la création