Royaume Uni

Reprise 2013 / Création 2012 pour Suresnes Cités Danse

Pièce pour 4 danseuses
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musiques 79D
Costumes Nadine Lartigau
Lumières Cécile Giovansili-Vissière
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice Natalia Naidich
Choréologue Dany Lévêque
Danseuses Ballet Preljocaj Nuriya Nagimova, Léa De Natale, Margaux Coucharrière, Leanïg Guégan
Danseuses à la création Suresnes Cités danse Carole Dauvillier, Jann Gallois, Marion Motin, Émilie Sudre
Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Cité danse connexions
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Durée 33min
Première le 20 janvier 2012 au Théâtre de Suresnes Jean Vilar - Suresnes Cités danse 2012 - 20e édition

« En janvier 2012, à l’occasion du 20ème anniversaire de Suresnes Cités danse, Angelin Preljocaj a répondu à l’invitation du festival en sélectionnant quatre jeunes hip hopeuses pour une nouvelle création.

Conscient de leur opiniâtreté à exister dans un milieu toujours très masculin, ce qui ne peut que plaire à cet artiste qu’est Preljocaj, il les a invitées à vivre leur rencontre comme un comptoir d’échanges de savoirs. D’un côté, une écriture contemporaine anguleuse qui attaque l’espace avec voracité ; de l’autre, des énergies hip hop qui foncent et en font voir de toutes les couleurs au corps et c’est parti pour une combinaison inédite. En ligne de mire de Preljocaj, du sur-mesure chorégraphique pour valoriser chaque interprète au plus près de son style et de sa personnalité.

De cette rencontre inédite entre quatre « reines » hip hop - comme il aime à les nommer - et un chorégraphe au geste alliant grâce et noblesse, est né un royaume irrigué des imaginaires et gestes chorégraphiques de chacun, tendu vers la réalisation d’une unité, un royaume unissant les genres et les individualités, et donnant corps à l’idée même de communauté. »

Suresnes Cités danse

LA PRESSE EN PARLE


« Angelin Preljocaj produit une œuvre construite, intelligente et esthétiquement superbe. (…) Nous voilà propulsés dans un royaume où s’unissent la gestuelle parfois esquissée, parfois plus flagrante du hip hop, et la grâce alliée à la majesté. (…) C’est simple, efficace et envoûtant. »
Le Figaro Magazine

« Sur une musique électronique rythmée et architecturée (…), il a su faire sienne la gestuelle hip hop, épaulements, impulsions, mouvements des bras et des mains, torsions, pour la couler dans son propre vocabulaire corporel. (…) Une très belle pièce, aux qualités intemporelles. »
ResMusica