Books

Phénoménologie de la danse

 
Cette enquête repose sur l’étude du phénomène d’empathie kinesthésique en danse-théâtre, pour en révéler les enjeux éthiques. La contagion émotionnelle, kinesthésique et gravitaire, à l’œuvre en danse, entre les performeurs en scène et les spectateurs, est décrite au prisme de la phénoménologie de l’intentionnalité et des concepts merleau-pontiens de « chair » et d’entrelacs synesthésique. Le premier temps de cet essai explore la nature proprioceptive et charnelle du ressenti du spectateur pour ce qui meut l’interprète sur scène. Le deuxième temps fonde l’aperception empathique d’autrui sur le corps-vécu, afin d’attester de l’ancrage charnel de l’éthique et du souci d’autrui. L’objectif de cet essai est de mettre en évidence le pouvoir de soin-care des pratiques chorégraphiques par le jeu avec la gravité, ce qu’initie le troisième temps ; un tel « soin » étant à entendre au sens éthique plutôt que thérapeutique.

Éditions Hermann

Angelin Preljocaj, De la création à la mémoire de la danse

 
Comment écrire la danse aujourd’hui?

Après un historique succinct de l’utilisation des diverses notations, Dany Lévêque présente le système Benesh (1916-1975) ainsi que son actualité dans l’univers de la danse et de l’enseignement de celle-ci. Elle raconte l’utilisation quotidienne de cette écriture du mouvement au Ballet Preljocaj, du premier jour de travail en studio à la finalisation d’une chorégraphie puis lors de ses reprises. Le lecteur découvre ainsile métier de choréologue: véritable scribe de la danse, il recueille toutes les étapes d’une œuvre, sa chorégraphie, sa musique, sa mise en scène, accompagnant sa gestation et transmettant sa mémoire. Ce parcours dans les coulisses de la création dévoile des cheminements de recherche du chorégraphe Angelin Preljocaj, enrichis de précieux conseils soit purement techniques sur sa danse soit liés à l’interprétation de certaines de ses chorégraphies.

Éditions Les Belles Lettres

Pavillon Noir

 
L’espace, le mouvement, la matière, le vide, le temps, les forces ou l’énergie : tels sont les thèmes abordés dans ce livre à travers des entretiens croisés entre Angelin Preljocaj, Rudy Ricciotti, la philosophe Jehanne Dautrey, l’astrophysicien Michel Cassé et l’écrivain Eric Reinhardt.

Le point de départ de cette conversation, c’est le Pavillon Noir, le bâtiment que Rudy Ricciotti (Grand prix national d’architecture 2006) a conçu pour le Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence, et qui a été inauguré en octobre 2006. Il ne fait aucun doute que cet édifice deviendra une icône de l’architecture contemporaine : c’est un objet radical de béton noir ajouré. Pour en rendre compte, le cinéaste-plasticien Pierre Coulibeuf a imaginé avec Angelin Preljocaj des scènes et des tableaux chorégraphiques qui visitent et interprètent les différents espaces du bâtiment. Ce travail a donné naissance à un film en 35 mn d’où sont extraites les photographies publiées dans le livre. Pavillon Noir est un livre-objet singulier.

Livrets de créations

Livret de création : Swan Lake

Livret de création : Météo (Les 4 saisons…)

 
Catalogue suite à l’exposition à la Villa Arson à Nice du 25 juin au 09 octobre 2005, des travaux préparatoires de Fabrice Hyber pour la création d’Angelin Preljocaj : Les 4 saisons…

Le livret comporte de nombreuses photographies de répétitions et de spectacle mises en miroir des croquis et dessins de la scénographie réalisée par Fabrice Hyber.

Livret de création + CD : Les Nuits

Livret de création + CD : Suivront Mille Ans de Calme

 
Le livret-CD de la création Suivront mille ans de calme d’Angelin Preljocaj avec le Théâtre du Bolchoï. 50 pages de photos, images de coulisses, interviews d’artistes et en exclusivité le CD de la musique du spectacle, composée et produite par Laurent Garnier.