Dans le cadre du dispositif « Danse au collège » du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence, un parcours de sensibilisation à la danse contemporaine est proposé à la classe de 6ème/5ème Option Art & Culture du collège Jean Giono à Manosque (REP).
• 25 élèves suivent des ateliers de pratique chorégraphique ayant pour objectif la découverte du travail du Ballet Preljocaj.
• 10 ateliers chorégraphiques (soit 20 heures) sont planifiés. Au fil de ces séances, après un temps d’échauffement et de mise en état de danse, les élèves abordent l’univers du chorégraphe à travers l’improvisation et l’apprentissage de phrases chorégraphique des créations du Ballet Preljocaj.
Le travail de la classe porte sur la pièce Gravité (2018) d’Angelin Preljocaj, que les élèves ont pu découvrir en septembre 2021 au Grand Théâtre de Provence. Un travail est notamment réalisé autour de l’extrait du Boléro.
En parallèle de ces ateliers, les élèves réalisent une visite des coulisses du Pavillon Noir et se rendent à des spectacles de la programmation : Hors cadre d’Émilie Lalande et du Ballet Preljocaj Junior ; Noces / Wind Women / It’s Alright par le Ballet Preljocaj Junior et le Cannes Jeune Ballet.
Un « atelier ouvert » est organisé lors de la dernière séance pour proposer à d’autres classes de découvrir le déroulement d’un atelier chorégraphique.