PARTENARIAT UNIDANSE AVEC AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

PARTENARIAT UNIDANSE AVEC AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ

Ce dispositif, reconduit chaque année en complicité avec le Service Culture et Société d’Aix-Marseille Université, vise à toucher le plus largement possible tous les étudiants en les invitant à la découverte de la danse sur les campus. Il s’étend à l’ensemble des campus univer-sitaires d’Aix, Marseille et Arles, prochainement Digne et Gap.

Les propositions se déclinent autant sous la forme collective (la pratique chorégraphique) qu’individuelle en favorisant la dé-marche du spectateur, afin que les étudiants parviennent à fréquenter de manière autonome un lieu de création et de program-mation. Une tournée du G.U.I.D. programmée à l’automne 2021 sur 2 campus différents (IAE Aix-Marseille Graduate School of Management et Faculté IUP AIC- Espace Van Gogh à Arles), a aussi permis de sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire (enseignants, personnels administratifs…) à la danse contemporaine.

Le projet se décline également sous forme de sessions d’ateliers de pratique (gratuits) proposées aux étudiants des différentes composantes de l’université, sur une démarche volontaire et accessible aux débutants :
• au premier semestre (en novembre 2021) et au second semestre (mars 2022), 2 sessions de 4 ateliers d’initiation aux fondamentaux de la danse contemporaine avec Lydia Carillo, intervenante du Ballet Preljocaj. Ces ateliers ont eu lieu dans les studios du Pavillon Noir et ont permis de créer de petites scènes chorégraphiques en solo, duo ou trio en lien avec le répertoire du Ballet Preljocaj.
• les 40 participants aux deux sessions ont été invités à découvrir les coulisses d’un Centre Chorégraphique National, à les dan-seurs du Ballet Preljocaj en répétition et à assister aux spectacles programmés au Pavillon Noir à un tarif préférentiel.

En outre, grâce au partenariat avec Aix-Marseille Université, les étudiants peuvent venir de manière autonome découvrir des spectacles programmés au Pavillon Noir. Ils bénéficient de places de spectacles au tarif de 5 euros la place (les 5 euros restants sont pris en charge par Aix-Marseille Université dans le cadre du dispositif PACTE’AMU).